Close Menu

Jésus parle

Dans l'Évangile de Luc, Jésus monte dans une barque et enseigne aux gens depuis là (Lc. 5,1-11). Il n'enseignait donc pas seulement dans le temple, un endroit où il aimait venir. Jésus utilise une barque comme chaire, une chaire flottante.
Cela signifie que Jésus parle à partir du quotidien de notre vie. Jésus peut utiliser chaque instant pour nous parler. Il n'attend pas la prochaine fois que nous venons à l'église. Il profite de chaque occasion pour faire entendre sa parole. Il nous demande seulement d'ouvrir notre cœur à cela.
Cela comporte toutefois un risque, comme dans le cas de Pierre. Il a écouté ce que Jésus lui a dit, « avance au large », ce qui a bouleversé sa vie, parce qu’il a compris il était un homme pécheur. De même, lorsque nous avons une véritable rencontre avec Dieu, cela nous amène à une prise de conscience dans notre vie. Nous voyons qui nous sommes et où se trouvent les échecs dans notre vie.
Pour Jésus, cependant, ce n'est pas une fin, mais un commencement. Il sait très bien travailler avec des personnes brisées.
Soyons donc conscients que nous pouvons être appelés à tout moment dans notre vie.

Eugène