Close Menu
May 2023

Cénacle

Après l'ascension de Jésus les disciples retournèrent dans une chambre haute, sans que l'on sache de quelle chambre il s'agit (Act 1,12). Il s'agit peut-être de la même chambre haute où le dernier repas a été célébré. La tradition les identifie et appelle cette pièce le « cénacle de Jérusalem ». La chambre haute que l'on peut visiter aujourd'hui à Jérusalem est beaucoup plus récente.
Plusieurs événements se sont déroulés dans cette chambre haute :
  • La dernière Cène, que nous célébrons le jeudi saint.
  • Le lieu où les apôtres s'étaient enfermés par peur et où Jésus est apparu.
  • Le lieu où les disciples étaient en prière avec les femmes après l'ascension.
  • La descente de l'Esprit Saint, que nous célébrons à la Pentecôte.
Et probablement c’est aussi le lieu où l'apôtre Matthias a été élu et où s'est tenu le Concile des Apôtres.
 
Notre fondateur, le Père Eymard, était très intéressé par l'établissement d'une communauté de sa congrégation dans cette pièce. En effet, la chambre haute est à la fois le lieu de la dernière Cène, des apparitions, de la prière et de l'Esprit Saint. C'est ici que convergent une grande partie des mystères de notre foi et des premiers événements de la jeune Église.
 
Plus tard, Eymard a compris qu'il ne s'agissait pas de ce lieu matériel qu'est le cénacle, mais d'un cénacle spirituel, que chaque communauté est appelée à devenir un cénacle. Chaque communauté est un lieu où les gens célèbrent l'Eucharistie, prient ensemble et sont ouverts à l'inspiration de l'Esprit Saint. Et où l'on peut prendre des décisions ensemble et résoudre des problèmes. Bref, ce sont de tels lieux qui maintiennent en vie les événements de la chambre haute.
 
Le cénacle est aussi le lieu où l'on peut rencontrer le Seigneur ressuscité.
À notre époque, nous, chrétiens, sommes une minorité en Europe. Et cela peut nous décourager. Il existe un livre intitulé :

Jésus le Dieu qui riait.

Depuis deux mille ans, les chrétiens contemplent un Christ grave, douloureux, tragique. Aucune œuvre d'art, aucune tradition, aucun texte n'évoque un sourire du Christ.
Le danger est peut-être que nous traversions nous aussi la vie de cette manière. Comme les apôtres qui s'enfermaient dans le cénacle par peur du monde.
 
Mais par lui, avec lui et en lui, nous pouvons relever tous les défis et le sourire ne disparaîtra jamais de notre visage. Chaque cénacle deviendra alors une source de joie et d'inspiration.

Eugène

Ascension

Il existe de nombreux tableaux et vitraux représentant l'Ascension de Jésus et, pour l'essentiel, ils sont tous identiques : en bas se trouvent les apôtres et en haut le Christ qui plane au-dessus d'eux. Ceci est basé sur le texte :

Après ces paroles, tandis que les Apôtres le regardaient, il s’éleva, et une nuée vint le soustraire à leurs yeux. (Act 1,9)

L'image est donc une représentation fidèle du texte, mais la question est de savoir si elle est une représentation fidèle du sens du texte. En effet, l'ascension de Jésus ne consiste pas à déplacer un objet, mais à être réincorporé à la Trinité, qui est au ciel, comme nous le disons dans le Notre Père.
 
Les paroles des anges montrent clairement que l'ascension ne concerne pas la présence de Jésus en un lieu particulier :

Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? (Act 1,11)

Les apôtres sont invités à ne pas regarder vers le haut, mais à regarder vers le bas. En d'autres termes, si vous voulez rencontrer Jésus, ne regardez pas en haut, mais en bas, vers ceux qui vous entourent. En bref, le chemin vers Dieu passe par les autres hommes.
 
Les autres êtres humains sont souvent considérés comme des obstacles sur le chemin de Dieu. C'est ce qu'écrit Jean Paul Sartre :

l’enfer, c’est les autres,

un texte modifié par l'abbé Pierre en :

L’enfer, c’est soi-même coupé des autres.

Séparé de tes semblables, si différents de toi qu'ils soient, on glisse dans l'enfer. Relié à ses semblables, on monte au ciel.
 
Avec l'Ascension, la présence de Jésus change. Pendant sa vie terrestre, Jésus était physiquement présent. Les gens pouvaient le toucher, comme la femme qui avait perdu du sang. Après la résurrection, Jésus était présent avec son corps ressuscité, un corps pour lequel il n'y avait plus de barrières. Et maintenant, après son ascension, Jésus est présent avec son corps réel et mystique dans les autres êtres humains.
Cela reflète l'importance de l'Église, car en tant qu'association de croyants, Jésus est présent parmi eux.
 
Puissions-nous, en tant que communauté de foi, poursuivre la mission de Jésus, comme l'ont fait les apôtres. Avec la présence du Ressuscité parmi nous, nous sommes capables de grandes choses.

Eugène

Prier

Jésus nous invite à déposer toutes nos préoccupations et nos intentions auprès du Père.

ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera (Jn. 16,23)

C'est ce qui se passe, entre autres, dans l'Eucharistie lors de la prière universelle : nous déposons devant Dieu les besoins du monde, de l'Église, des personnes en difficulté et de nous-mêmes. Et nous le faisons au nom de Jésus.
Mais il est vrai que Dieu le Père semble souvent avoir une notion du temps différente de la nôtre. Nous comptons en heures, mais Dieu peut compter en années.
 
La prière est avant tout une question de connexion. Que mon cœur soit connecté au cœur de Dieu et au cœur de ceux qui sont dans le besoin. Que personne ne reste seul dans ses difficultés, mais qu'il y a toujours des gens qui se tiennent à ses côtés. L'Eucharistie crée elle-même un réseau mondial de familles, car par la célébration, nous sommes tous inclus en Jésus.
 
Et ma prière peut aussi être intermédiaire pour les personnes qui ne sont plus en mesure de prier, pour quelque raison que ce soit.
 
En outre, la prière est aussi une source d'inspiration : Dieu m'inspire et me montre quelle peut être ma contribution concrète et mon aide. Ainsi, je peux être proche des autres et les aider au nom de Dieu. Même lors de la traversée de la mer Rouge, Dieu a eu besoin de l'aide de Moïse qui a divisé la mer en deux avec son bâton. C'est Dieu qui a inspiré Moïse à faire cela.
 
Laissez-moi ouvrir mon cœur aux suggestions de Dieu.

Eugène