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Marthe et Marie

Jésus est l'invité des soeurs Marthe et Marie. Marthe est occupée à préparer le repas et Marie écoute Jésus. Cela crée une tension entre les personnes et Jésus dit que Marie a choisi la meilleure part. (Lc 10, 38-42)
 
Les deux sœurs sont montées l'une contre l'autre par nous. Et cela me rappelle de notre propre congrégation autour de la question : quelle est l'essence de la congrégation : est-elle purement contemplative ou est-elle aussi active ?
Le Père Eymard a mis l'Eucharistie et l'adoration au centre de la congrégation, mais la congrégation a été approuvée par l'évêque de Paris parce qu'elle s'est engagée dans la première communion des adultes. Le père Eymard se consacre ainsi aux gamins de Paris qui travaillent dans les usines.
Son premier disciple s'est concentré uniquement sur la partie contemplative du charisme.
Après la Seconde Guerre mondiale, lorsque le pape a demandé à notre congrégation d'aller en Afrique pour travailler à la formation des prêtres, la question s'est posée : cette demande fait-elle partie de la mission de la congrégation ?
Et après le Concile Vatican II, lorsqu'il a fallu réécrire les Règles de Vie, la question s'est posée avec toute son intensité. Elle a même conduit à une scission au sein de la congrégation.
 
Le problème des deux sœurs et de notre congrégation est qu'il n'y a apparemment qu'une seule réponse possible. C'est un peu comme lorsqu'on demande à Jésus quel est le plus grand commandement. Mais Jezus donne une réponse en deux parties. Et Benoît a dit : ora et labora : prier et travailler.
Le pape François a dit (Audience 19 août 2015) :

Prière et travail peuvent et doivent aller de pair en harmonie, comme l’enseigne saint Benoît. Le manque de travail nuit également à l’esprit, tout comme le manque de prière nuit également à l’activité pratique.

 

Il ne faut donc pas choisir entre les deux sœurs celle qui serait la plus juste. Il s'agit de deux aspects nécessaires de la vie, y compris de notre vie religieuse en tant que chrétiens : l'action et la contemplation. Ainsi, une personne travaille lorsqu'elle voit un besoin quelque part et elle se repose aussi aux pieds du Seigneur.
 
Peut-être vaudrait-il mieux dire : la contemplation dans l'action. Et c'est précisément ce qui a manqué à Marthe : elle était tellement accaparée par son travail qu'aucune autre attitude n'était possible.
Les deux sœurs nous invitent à faire de toute notre vie une contemplation dans l'action.

Eugène

Les clandestins

Au début du livre de l'Exode, lorsque le peuple juif est en Égypte, Pharaon dit :

Voici que le peuple des fils d’Israël est maintenant plus nombreux et plus puissant que nous. (Ex. 1,9)

Et c'est quelque chose que l'on entend régulièrement aujourd'hui à propos des réfugiés et des immigrés clandestins dans le pays : il y en a trop et il y vient encore trop.
Pharaon propose deux solutions : le travail forcé et la mise à mort des garçons nouveau-nés.
Heureusement, ces solutions ne sont pas proposées maintenant. Mais ce qui est vrai, c'est que les immigrés clandestins font le travail que leurs propres concitoyens ne veulent pas faire. C'est ce qu'a souligné l'évêque anglican Budde dans son discours lors de l'investiture du président Trump.
Et l'autre solution, c'est de les renvoyer à la frontière. Ou la déportation comme le fait le président Trump.
Dans l'Évangile, Jésus dit :

chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait (Mt. 25,40)

En chaque personne, et donc en chaque étranger et clandestin, le Christ devient visible. C'est l'un des points de départ de la recherche de solutions.

Eugène

Plaies

Lorsque Jésus apparaît aux apôtres après sa résurrection, Thomas n'est pas là et ne croira pas tant qu'il n'aura pas touché les plaies de Jésus (Jn. 20,24-29). Toujours on se concentre sur la dernière phrase : Heureux ceux qui croient sans avoir vu (Jn 20, 29).
Je voudrais donc me concentrer sur une autre phrase de ce récit d'apparition :

Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté (Jn. 20,27)

Jésus invite Thomas à toucher ses plaies. Cela me rappelle François embrassant un lépreux et le pape François embrassant un homme au visage défiguré.
Thomas, François et le pape François ont vu les blessures de l'autre, des blessures qui faisaient référence au passé de cette personne, des blessures qui la laissent en dehors de la société.
Thomas, François et le pape François n'ont pas ressenti d'aversion pour ces blessures et les ont touchées. Ce faisant, ils ont touché non seulement le corps de cette personne, mais aussi son âme. Ils ont laissé l'autre personne entrer dans leur vie, ils ont montré qu'elle avait de la valeur et qu'elle appartenait elle aussi à l'Église.
Nous aussi, nous pouvons être blessés dans notre vie. Tout d'abord, il est nécessaire que nous touchions nous-mêmes nos blessures, c'est-à-dire que nous les reconnaissions et qu'elles fassent partie de notre vie. Et que nous permettions aux autres de toucher nos blessures.
 
Le pape François a dit que l'Église est comme un hôpital de campagne, un lieu où peuvent se rendre tous ceux qui ont été blessés par la vie. Soyons une église accueillante, où tout le monde est le bienvenu et où Dieu peut être le guérisseur.

Eugène

Fondement de l'Église

Il y a quelque temps, je parlais avec quelqu'un qui m'a dit : Je ne crois pas à la divinité de Jésus. Je lui ai répondu : « Je pourrais en parler pendant des heures, mais cela ne te convaincra jamais. La seule chose qui vous convaincra, c'est une rencontre personnelle avec le Seigneur ressuscité. ».
 
Jésus pose à ses disciples la question : « Pour vous, qui suis-je? »
Il ne le fait pas au début, lorsqu'il appelle ses disciples, mais après quelques années. Il les interroge alors sur leur expérience. « Qu'avez-vous vécu au cours de ces années où vous avez écouté mon enseignement et vu les miracles ? »
 
La base de l'Église est le témoignage des disciples. Les premiers disciples sont allés partout pour proclamer qui était, selon eux, ce Jésus. Paul n'est pas touché par ces témoignages alors qu'il continue à persécuter l'Église. Mais il n'est touché que par une rencontre avec le Seigneur ressuscité.
Ainsi, bien que l'Église soit bâtie sur le témoignage des apôtres, le fondement réel est le Seigneur ressuscité et la rencontre avec lui.

Eugène

Un trésor dans des vases d’argile

A notre époque, on entend beaucoup parler de gouvernants violents qui ressemblent à des vases en acier sans substance.
Nous, chrétiens, sommes conscients que

nous portons un trésor comme dans des vases d’argile (2Cor. 4,7)

comme l'écrit Paul dans sa lettre aux Corintiens.
Lors de la création, Dieu a imprimé son image en nous ; nous portons son essence en nous. Cela signifie que nous sommes capables de relation, tout comme la trinité est relation. Nous sommes capables de rendre l'amour de Dieu pour nous personnellement par notre amour pour Dieu et pour notre prochain, comme le dit le double commandement de l'amour. C’est notre trésor.
Mais nous savons aussi que nous sommes comme des vases d'argile, que nous sommes fragiles, que nous pouvons tomber et faire des erreurs. C'est pourquoi Paul poursuit en écrivant que notre force vient de Dieu.
Cette force, nous la recevons dans l'Eucharistie. L'Eucharistie est la révélation de l'amour de Dieu pour nous, pour nous inclure dans cet amour et nous transformer en son amour.
C'est pourquoi le père Eymard peut dire que l'Eucharistie est le paradis de l'amour.

Eugène