Découvrir sa propre mission
07/01/25 14:02
Lorsque Jean-Baptiste se manifeste, les gens veulent savoir qui il est. C'est pourquoi les prêtres et les lévites viennent lui poser cette question (Jn. 1,19-28). Jean ne répond pas à cette question. Il dit ce qu'il n'est pas, et sur ce qu'il est, il est assez vague. Il ne dit pas qui il est, mais ce qu'il fait, à savoir préparer le chemin pour que la rencontre avec le Seigneur puisse avoir lieu. (Jn. 1,23)
Peut-être que pour Jean, sa mission n'était pas claire à ce moment-là et que, comme tout le monde, il a dû découvrir quelle était sa mission dans la vie.
Lorsque nous parlons du père Eymard comme du fondateur de notre congrégation, nous ne le faisons qu'à la fin de sa vie. Il avait un long chemin à parcourir avant de comprendre vraiment ce que Dieu lui demandait.
Cela vaut peut-être même pour Jésus : ce n'est qu'après son baptême et son séjour au désert qu'il a eu une idée claire de sa mission et de la manière de l'aborder. C'est alors qu'il commence sa « vie publique ».
Peut-être avons-nous encore une mission dans la vie, dont nous n'avons aucune idée pour le moment et que nous devons encore découvrir.
Eugène
Peut-être que pour Jean, sa mission n'était pas claire à ce moment-là et que, comme tout le monde, il a dû découvrir quelle était sa mission dans la vie.
Lorsque nous parlons du père Eymard comme du fondateur de notre congrégation, nous ne le faisons qu'à la fin de sa vie. Il avait un long chemin à parcourir avant de comprendre vraiment ce que Dieu lui demandait.
Cela vaut peut-être même pour Jésus : ce n'est qu'après son baptême et son séjour au désert qu'il a eu une idée claire de sa mission et de la manière de l'aborder. C'est alors qu'il commence sa « vie publique ».
Peut-être avons-nous encore une mission dans la vie, dont nous n'avons aucune idée pour le moment et que nous devons encore découvrir.
Eugène
Jésus est non reconnaissable
02/01/25 10:13
Voyant que les disciples dans la barque peinaient à ramer, car le vent leur était contraire, Jésus vient à eux vers la fin de la nuit en marchant sur la mer, et il voulait les dépasser. En le voyant marcher sur la mer, les disciples pensèrent que c’était un fantôme. (Mc. 6, 48-49)
Sans Jésus, vous pouvez travailler très dur dans la vie, mais vous ne ferez pas beaucoup de progrès. Vous devez inviter Jésus à entrer dans votre vie, à monter dans votre barque. Sinon, il passe tout simplement son chemin. Vous devez prendre l'initiative, car il attend votre invitation.
Mais souvent, il n'est pas reconnaissable comme dans les images traditionnelles : blond, yeux bleus, cheveux longs, barbe, robe longue. Souvent, il s'est « caché », il est non reconnaissable. Dans l'Évangile, les disciples ont d'abord cru que Jésus était un fantôme. Jésus est présent dans les saints, mais il peut l'être de diverses manières.
Dans Jeanne d'Arc, il était une jeune fille habillée en homme.
Dans Benoît Labre, il avait la forme d'un mendiant.
Nous sommes peut-être tentés de passer à côté de ces personnes parce qu'elles ne correspondent pas à l'idée que nous nous faisons d'un saint. Mais de cette manière, Jésus reste un fantôme pour nous et une rencontre ne peut jamais avoir lieu. Et nous continuons à ramer contre le vent.
Eugène
Chercher, annoncer et louer Dieu
01/01/25 14:31
Après avoir entendu les anges, les bergers sont partis à la recherche du nouveau-né. C'est d'eux qu'il est écrit:
... ils glorifiaient et louaient Dieu (Lc. 2,16-20) Ce texte comporte trois actions qui s'enchaînent les unes aux autres.
Premièrement, les bergers se sont mis en route après avoir entendu le message des anges. Ils ont entendu parler de la naissance d'un sauveur, de l'accomplissement des Écritures, du rédempteur de l'humanité, du prince de la paix. Mais cette personne ne sonne pas à notre porte, nous devons la chercher nous-même. La vie est une quête d’accomplissement de la vie. Le danger est de chercher le bonheur au loin, alors qu'il est tout autour de nous. Comme les bergers : le Prince de la Paix est dans leur champ, un peu plus loin. Ils n'ont pas besoin de voyager loin pour l'obtenir. Ou Moïse au buisson ardent, quand Dieu dit : le sol sur lequel tu te tiens est une terre sainte.
Voyons-nous Dieu à l'œuvre autour de nous ? Là où nous vivons et là où nous travaillons ?
Nous devons faire un effort pour le découvrir, car il n'est pas toujours évident. Comme le Sauveur qui s'est manifesté dans un petit enfant sans défense.
Lorsque les bergers ont trouvé le nouveau-né, la deuxième phase commence. Les bergers commencent à parler du nouveau-né à tous ceux qu'ils rencontrent. On pourrait dire qu'ils commencent leur tâche d'apôtres et qu'ils parlent de leur rencontre avec Dieu et de l'accomplissement de ses promesses.
Nous aussi, nous sommes à la fois disciples et apôtres. Nous écoutons les paroles de Dieu et nous nous laissons guider par elles, comme les bergers qui écoutaient les paroles des anges. Ensuite, nous sommes chargés de témoigner de Dieu dans notre monde. C'est pourquoi nous recevons à la fin de la messe la bénédiction et la mission. Notre rencontre avec Dieu n'est pas seulement quelque chose de personnel, quelque chose qui nous est réservé. Nous sommes appelés à raconter notre rencontre avec Dieu.
Une fois que nous avons vu et témoigné de Dieu et de ses œuvres, la troisième étape commence : la louange de Dieu. Nous louons Dieu pour ce qu'il est et pour ce qu'il fait. Nous exprimons ainsi notre lien avec Dieu. Nous le reconnaissons comme l'origine de tout.
Comme dans le Magnificat, où Marie loue Dieu pour l'œuvre qu'il a accomplie en elle et pour les œuvres de Dieu dans le monde. Dans sa prière aussi, les trois étapes se manifeste : Marie voit l'œuvre de salut de Dieu, elle l'annonce à Élisabeth et elle loue Dieu.
Ces trois étapes se retrouvent chaque jour dans notre vie de chrétiens. Il ne s'agit pas d'un processus ponctuel, mais d'un processus quotidien : chaque jour, nous cherchons Dieu, nous l'annonçons et nous le louons.
Eugène
les bergers ... découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né
... ils glorifiaient et louaient Dieu (Lc. 2,16-20) Ce texte comporte trois actions qui s'enchaînent les unes aux autres.
Premièrement, les bergers se sont mis en route après avoir entendu le message des anges. Ils ont entendu parler de la naissance d'un sauveur, de l'accomplissement des Écritures, du rédempteur de l'humanité, du prince de la paix. Mais cette personne ne sonne pas à notre porte, nous devons la chercher nous-même. La vie est une quête d’accomplissement de la vie. Le danger est de chercher le bonheur au loin, alors qu'il est tout autour de nous. Comme les bergers : le Prince de la Paix est dans leur champ, un peu plus loin. Ils n'ont pas besoin de voyager loin pour l'obtenir. Ou Moïse au buisson ardent, quand Dieu dit : le sol sur lequel tu te tiens est une terre sainte.
Voyons-nous Dieu à l'œuvre autour de nous ? Là où nous vivons et là où nous travaillons ?
Nous devons faire un effort pour le découvrir, car il n'est pas toujours évident. Comme le Sauveur qui s'est manifesté dans un petit enfant sans défense.
Lorsque les bergers ont trouvé le nouveau-né, la deuxième phase commence. Les bergers commencent à parler du nouveau-né à tous ceux qu'ils rencontrent. On pourrait dire qu'ils commencent leur tâche d'apôtres et qu'ils parlent de leur rencontre avec Dieu et de l'accomplissement de ses promesses.
Nous aussi, nous sommes à la fois disciples et apôtres. Nous écoutons les paroles de Dieu et nous nous laissons guider par elles, comme les bergers qui écoutaient les paroles des anges. Ensuite, nous sommes chargés de témoigner de Dieu dans notre monde. C'est pourquoi nous recevons à la fin de la messe la bénédiction et la mission. Notre rencontre avec Dieu n'est pas seulement quelque chose de personnel, quelque chose qui nous est réservé. Nous sommes appelés à raconter notre rencontre avec Dieu.
Une fois que nous avons vu et témoigné de Dieu et de ses œuvres, la troisième étape commence : la louange de Dieu. Nous louons Dieu pour ce qu'il est et pour ce qu'il fait. Nous exprimons ainsi notre lien avec Dieu. Nous le reconnaissons comme l'origine de tout.
Comme dans le Magnificat, où Marie loue Dieu pour l'œuvre qu'il a accomplie en elle et pour les œuvres de Dieu dans le monde. Dans sa prière aussi, les trois étapes se manifeste : Marie voit l'œuvre de salut de Dieu, elle l'annonce à Élisabeth et elle loue Dieu.
Ces trois étapes se retrouvent chaque jour dans notre vie de chrétiens. Il ne s'agit pas d'un processus ponctuel, mais d'un processus quotidien : chaque jour, nous cherchons Dieu, nous l'annonçons et nous le louons.
Eugène
Visite de Marie à Elisabeth
20/12/24 09:28
Au début de l'évangile de Luc, un ange vient annoncer à Zacharie que sa vieille épouse Elisabeth va être enceinte. Puis un ange vient annoncer à la jeune Marie qu'elle va être enceinte et que sa parente de sang, Élisabeth, est également enceinte. Marie se rend alors auprès d'Elisabeth.
Mais il ne s'agit pas seulement d'un voyage physique : c'est un voyage de foi, parce qu'à travers ce voyage, Marie montre qu'elle croit toutes les paroles que l'ange lui a dites. Peut-être que tout n'était pas clair, mais elle s'est abandonnée avec confiance au plan de Dieu. De même qu'Abram reçoit de Dieu la mission de quitter sa ville et de partir en voyage vers une terre inconnue et prometteuse. Il croit et il part.
De même, Marie croit et part. En fait, elle se hâte de partir en voyage à cause de son désir profond de partager la joie de l'œuvre de Dieu dans le monde. Et d'aider joyeusement quelqu'un qui a besoin de soutien.
Et elle traverse une région montagneuse. Cela signifie que la route ne sera pas toujours facile, qu'elle devra peut-être passer par des passages difficiles. C'est pourquoi Jean Baptiste appelle à rendre les routes droites pour rencontrer le Messie
Il concerne donc le voyage de chaque croyant. Partager avec d'autres l'œuvre de Dieu dans sa vie et aider ceux qui ont besoin de son soutien et de sa joie. Avec cette double mission, nous allons vers les autres. Notre chemin de foi ne sera pas toujours facile et demandera parfois beaucoup d'efforts et de courage.
Après le voyage, il y a la rencontre de deux femmes enceintes. Alors que Marie salue Elisabeth, Jean Baptiste tressaillit dans le ventre d'Elisabeth et Elisabeth est remplie de l'Esprit Saint. Le texte qu'elle prononce concerne la reconnaissance de l'œuvre de Dieu dans Marie.
Ce texte traite de la fonction de l'Église, de la communauté de foi. Par l'autre personne, l'Esprit Saint ouvre nos yeux pour que nous voyions l'œuvre de Dieu en nous, dans les autres et dans le monde. Et cette œuvre de Dieu, nous l'exprimons, nous la proclamons. La joie dont Elisabeth fait l'expérience est un exemple de la joie qui règne dans l'Église lorsque nous partageons notre foi les uns avec les autres. Ainsi, la réunion des deux femmes et de l'Église n'est pas seulement une réunion, mais devient une rencontre, une célébration des promesses et de la fidélité de Dieu.
Eugène
Mais il ne s'agit pas seulement d'un voyage physique : c'est un voyage de foi, parce qu'à travers ce voyage, Marie montre qu'elle croit toutes les paroles que l'ange lui a dites. Peut-être que tout n'était pas clair, mais elle s'est abandonnée avec confiance au plan de Dieu. De même qu'Abram reçoit de Dieu la mission de quitter sa ville et de partir en voyage vers une terre inconnue et prometteuse. Il croit et il part.
De même, Marie croit et part. En fait, elle se hâte de partir en voyage à cause de son désir profond de partager la joie de l'œuvre de Dieu dans le monde. Et d'aider joyeusement quelqu'un qui a besoin de soutien.
Et elle traverse une région montagneuse. Cela signifie que la route ne sera pas toujours facile, qu'elle devra peut-être passer par des passages difficiles. C'est pourquoi Jean Baptiste appelle à rendre les routes droites pour rencontrer le Messie
Il concerne donc le voyage de chaque croyant. Partager avec d'autres l'œuvre de Dieu dans sa vie et aider ceux qui ont besoin de son soutien et de sa joie. Avec cette double mission, nous allons vers les autres. Notre chemin de foi ne sera pas toujours facile et demandera parfois beaucoup d'efforts et de courage.
Après le voyage, il y a la rencontre de deux femmes enceintes. Alors que Marie salue Elisabeth, Jean Baptiste tressaillit dans le ventre d'Elisabeth et Elisabeth est remplie de l'Esprit Saint. Le texte qu'elle prononce concerne la reconnaissance de l'œuvre de Dieu dans Marie.
Ce texte traite de la fonction de l'Église, de la communauté de foi. Par l'autre personne, l'Esprit Saint ouvre nos yeux pour que nous voyions l'œuvre de Dieu en nous, dans les autres et dans le monde. Et cette œuvre de Dieu, nous l'exprimons, nous la proclamons. La joie dont Elisabeth fait l'expérience est un exemple de la joie qui règne dans l'Église lorsque nous partageons notre foi les uns avec les autres. Ainsi, la réunion des deux femmes et de l'Église n'est pas seulement une réunion, mais devient une rencontre, une célébration des promesses et de la fidélité de Dieu.
Eugène
Royaume de Dieu
24/11/24 09:22
Le royaume de Dieu a deux dimensions.
D'une part, il a une dimension eschatologique. Le royaume de Dieu n'est pas entièrement de ce monde, et il finira par triompher de toutes les puissances et de tous les royaumes terrestres. Cela nous appelle à vivre dans l'attente de sa pleine réalisation.
D'autre part, il a une dimension terrestre. Nous sommes appelés à être les témoins du royaume de Dieu dans notre monde. Cela signifie que nous devons vivre en reflétant les valeurs et les principes du royaume. Cela demande une vie d'amour, de justice et de vérité. Il appelle également à un engagement actif dans le monde qui nous entoure, à travailler pour la justice et la paix.
Donc, le royaume nous appelle concrètement à lutter pour la justice sociale et le service dans notre vie quotidienne, tant au niveau individuel que sociétal. Il nous appelle à nous engager auprès des pauvres, des malades, des opprimés et de ceux qui souffrent d'injustice.
En outre, le royaume de Dieu n'est pas seulement une affaire individuelle, mais une réalité collective qui nous appelle à l'unité et à la solidarité. Cela devrait déjà être visible dans l'Église, dans la manière où nous emportons les uns à l’égard des autres. D'une part, le royaume de Dieu inspire le processus synodal et, d'autre part, ce processus est une expression du royaume.
L'un des principaux objectifs du processus synodal est de promouvoir la communauté au sein de l'Église. Cela signifie que tous les membres de l'Église, indépendamment de leur position ou de leur rôle, sont invités à participer aux délibérations et à la prise de décision.
Un autre aspect important du processus synodal est l'écoute. Cela signifie que l'Église doit écouter la voix du Saint-Esprit, les Écritures, ainsi que les expériences et les points de vue de tous les croyants.
La prise de décision conjointe est la troisième caractéristique fondamentale du processus synodal. Cela signifie que les décisions ne sont pas prises unilatéralement par les hiérarchies ecclésiastiques, mais en collaboration avec l'ensemble de la communauté de foi. La prise de décision conjointe favorise la transparence, la responsabilité et l'inclusion au sein de l'Église.
Eugène
D'une part, il a une dimension eschatologique. Le royaume de Dieu n'est pas entièrement de ce monde, et il finira par triompher de toutes les puissances et de tous les royaumes terrestres. Cela nous appelle à vivre dans l'attente de sa pleine réalisation.
D'autre part, il a une dimension terrestre. Nous sommes appelés à être les témoins du royaume de Dieu dans notre monde. Cela signifie que nous devons vivre en reflétant les valeurs et les principes du royaume. Cela demande une vie d'amour, de justice et de vérité. Il appelle également à un engagement actif dans le monde qui nous entoure, à travailler pour la justice et la paix.
Donc, le royaume nous appelle concrètement à lutter pour la justice sociale et le service dans notre vie quotidienne, tant au niveau individuel que sociétal. Il nous appelle à nous engager auprès des pauvres, des malades, des opprimés et de ceux qui souffrent d'injustice.
En outre, le royaume de Dieu n'est pas seulement une affaire individuelle, mais une réalité collective qui nous appelle à l'unité et à la solidarité. Cela devrait déjà être visible dans l'Église, dans la manière où nous emportons les uns à l’égard des autres. D'une part, le royaume de Dieu inspire le processus synodal et, d'autre part, ce processus est une expression du royaume.
L'un des principaux objectifs du processus synodal est de promouvoir la communauté au sein de l'Église. Cela signifie que tous les membres de l'Église, indépendamment de leur position ou de leur rôle, sont invités à participer aux délibérations et à la prise de décision.
Un autre aspect important du processus synodal est l'écoute. Cela signifie que l'Église doit écouter la voix du Saint-Esprit, les Écritures, ainsi que les expériences et les points de vue de tous les croyants.
La prise de décision conjointe est la troisième caractéristique fondamentale du processus synodal. Cela signifie que les décisions ne sont pas prises unilatéralement par les hiérarchies ecclésiastiques, mais en collaboration avec l'ensemble de la communauté de foi. La prise de décision conjointe favorise la transparence, la responsabilité et l'inclusion au sein de l'Église.
Eugène