Image de Dieu
09/02/25 10:40
Au sixième jour du premier récit de la création, Dieu crée l'homme et il est écrit à ce sujet : à notre image (Gen. 1,26) Quelle est donc cette image de Dieu que nous portons en nous ?
- Est-ce au sens physique ? Dieu n'a pas de corps, bien que le peintre Salvador Dali ait réalisé un tableau intitulé « Trinité », accroché au musée du Vatican, dans lequel Dieu le Père est représenté nu avec un organe sexuel masculin. Mais théologiquement, cela n'est pas correct. Dieu le père n'est pas un homme comme un homme terrestre est un homme.
- Il se peut que l'image de Dieu en nous soit celle de la trinité : l'homme vit en communion avec les autres. « Il n’est pas bon que l’homme soit seul », dit Dieu dans l'autre récit de la création (Gen. 2,18). Et c'est aussi pour cela que Basile a fait sortir les ermites du désert pour qu'ils vivent ensemble.
- Nous pouvons porter en nous l'image royale de Dieu, car l'homme est chargé de « régner » sur la terre. Le mot « régner » ne signifie pas « exploiter », mais prendre soin de la terre, comme Dieu prend soin de tous. Nous sommes des intendants au nom de Dieu.
- L'image de Dieu en nous pourrait également faire référence au fait que nous pouvons agir et faire des choix en toute liberté et que notre conscience nous guide à cet égard. Notre conscience a une connaissance du bien et du mal. Le document du Concile « Gaudium et spes » dit : « La conscience est le centre le plus secret de l’homme, le sanctuaire où il est seul avec Dieu... » (GS 16).
Le concept d'« image de Dieu » que nous portons en nous peut avoir différentes dimensions, et chacune d'entre elles nous invite à traiter toute la création avec soin et amour.
Eugène
- Est-ce au sens physique ? Dieu n'a pas de corps, bien que le peintre Salvador Dali ait réalisé un tableau intitulé « Trinité », accroché au musée du Vatican, dans lequel Dieu le Père est représenté nu avec un organe sexuel masculin. Mais théologiquement, cela n'est pas correct. Dieu le père n'est pas un homme comme un homme terrestre est un homme.
- Il se peut que l'image de Dieu en nous soit celle de la trinité : l'homme vit en communion avec les autres. « Il n’est pas bon que l’homme soit seul », dit Dieu dans l'autre récit de la création (Gen. 2,18). Et c'est aussi pour cela que Basile a fait sortir les ermites du désert pour qu'ils vivent ensemble.
- Nous pouvons porter en nous l'image royale de Dieu, car l'homme est chargé de « régner » sur la terre. Le mot « régner » ne signifie pas « exploiter », mais prendre soin de la terre, comme Dieu prend soin de tous. Nous sommes des intendants au nom de Dieu.
- L'image de Dieu en nous pourrait également faire référence au fait que nous pouvons agir et faire des choix en toute liberté et que notre conscience nous guide à cet égard. Notre conscience a une connaissance du bien et du mal. Le document du Concile « Gaudium et spes » dit : « La conscience est le centre le plus secret de l’homme, le sanctuaire où il est seul avec Dieu... » (GS 16).
Le concept d'« image de Dieu » que nous portons en nous peut avoir différentes dimensions, et chacune d'entre elles nous invite à traiter toute la création avec soin et amour.
Eugène