Close Menu

Unité d'un pays

Depuis le XVIe siècle, il existe une expression :

Cujus regio, ejus religio - tel prince, telle religion

Cela signifie que la religion du peuple est la même que celle du chef de l'État. En Europe, cela signifiait dans cet époque concrètement que si le chef de l'État devenait protestant, toute la population devait également le devenir.
L'idée sous-jacente est que cela doit garantir l'unité de ce pays.
Car s'il existe différentes religions, et cela vaut également pour les différentes langues, cultures et coutumes, sur quelle base peut-on alors affirmer que les habitants d'un pays forment un peuple ?
La même question se pose aujourd'hui en France avec l'arrivée de nombreux étrangers.
 
Ce n'est pas une question nouvelle, car dans le livre biblique des Maccabées, la même chose s'est produite en Israël, qui était occupé par les Grecs. On exigeait des habitants qu'ils s'adaptent à la religion et aux coutumes grecques.
 
La reine des Pays-Bas est argentine et elle a déclaré à propos de l'identité néerlandaise :

L'accent n'est pas mis sur les différences visibles entre les personnes. Mais sur l'objectif commun. Et sur les qualités personnelles de chacun. C'est ainsi que les préjugés peuvent disparaître.
Les Pays-Bas ne sont pas un zoo avec différents enclos où les espèces sont regroupées par type. C'est précisément la diversité et le mélange qui nous donnent notre force.

Avec cette attitude, on peut être un bâtisseur de ponts dans un pays.

Eugène