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Changement de religion

Les livres bibliques des Maccabées traitent de l'occupation grecque d'Israël. Sur ordre du roi, les Juifs doivent faire des sacrifices et s'adapter aux coutumes grecques.
Mattathias refuse, mais lorsqu'il voit qu'un autre Juif veut tout de même faire des sacrifices :

il laissa monter en lui une légitime colère, courut à l’homme et l’égorgea sur l’autel. (1Mac. 2,24)

Par cette attitude, il fait ce qui est prescrit dans le livre du Deutéronome :

Si ton frère..., ton fils ou ta fille, ta femme bien-aimée ou l’ami qui est un autre toi-même, ..dise : « Allons servir d’autres dieux ! » ..., tu devras le tuer (Deut. 13,7-10)

Le mot « légitime » fait donc référence à ce commandement. Mais on peut se demander si le mot « légitime » est moralement correct. Est-il moralement légitime de tuer quelqu'un qui se convertit à une autre religion ?
Malheureusement, nous entendons encore régulièrement cela lorsqu'un musulman ou un hindou se convertit au christianisme. Cette personne n'est alors plus en sécurité et peut être tuée par sa famille pour « apostasie ».
Dans une moindre mesure, nous voyons que les parents et les grands-parents ont du mal à accepter que leurs enfants et petits-enfants n'aient plus rien à voir avec la religion.
Le problème est que chacun considère sa propre religion comme la seule valable. Mais Dieu agit de nombreuses façons qui dépassent notre pensée.
Ainsi, la Bible dit qu'à la fin des temps, Dieu préparera un festin pour tous les peuples sur sa montagne sainte (Jes. 25,6). Et Jésus dit qu'il a aussi des brebis qui ne viennent pas de la bergerie juive et qu'il veut aussi les garder. (Joh. 10,16).
Notre cœur est-il aussi large que celui de Dieu ?

Eugène