Close Menu

Centuple

Jésus dit :

Nul n’aura quitté, à cause de moi et de l’Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres … (Mc 10,29-30a)

D'une certaine manière, ce texte est étrange : il semble dire qu'une personne suit Jésus pour obtenir une récompense. On ne suit donc pas Jésus pour l'amour pour Jésus, mais pour une récompense.
 
Dans ce texte de l’évangile, Jésus parle de l'attitude d'une personne : à quel point une personne est-elle attachée aux choses ou aux personnes ? Il est nécessaire de prendre soin de sa maison. Les documents de notre congrégation stipulent que lorsqu'un provincial vient dans une communauté pour une visite canonique, il doit inspecter le toit. En effet, une fois que l'eau pénètre dans une maison, elle fait des dégâts partout.
De même, on a le devoir de bien s'occuper de ses enfants. Dans une relation, il ne s'agit pas seulement de mettre au monde des enfants, mais aussi de les élever. Leur donner une bonne éducation avec amour.
 
Après cela, il faut aussi être capable de tout lâcher : on peut déménager et les enfants suivent leur propre chemin.
On a alors plus de temps à consacrer au royaume de Dieu. Peut-être que quelqu'un a le don de s'occuper de l'entretien du bâtiment de l'église ou d'enseigner la catéchèse aux enfants.
Ainsi, lorsque Jésus parle d'un « multiple des maisons et des enfants », il ne parle pas d'une propriété ou d'une récompense, mais d'un soin à lui apporter.

Eugène