Close Menu

Découvrir sa propre mission

Lorsque Jean-Baptiste se manifeste, les gens veulent savoir qui il est. C'est pourquoi les prêtres et les lévites viennent lui poser cette question (Jn. 1,19-28). Jean ne répond pas à cette question. Il dit ce qu'il n'est pas, et sur ce qu'il est, il est assez vague. Il ne dit pas qui il est, mais ce qu'il fait, à savoir préparer le chemin pour que la rencontre avec le Seigneur puisse avoir lieu. (Jn. 1,23)
 
Peut-être que pour Jean, sa mission n'était pas claire à ce moment-là et que, comme tout le monde, il a dû découvrir quelle était sa mission dans la vie.
Lorsque nous parlons du père Eymard comme du fondateur de notre congrégation, nous ne le faisons qu'à la fin de sa vie. Il avait un long chemin à parcourir avant de comprendre vraiment ce que Dieu lui demandait.
Cela vaut peut-être même pour Jésus : ce n'est qu'après son baptême et son séjour au désert qu'il a eu une idée claire de sa mission et de la manière de l'aborder. C'est alors qu'il commence sa « vie publique ».
 
Peut-être avons-nous encore une mission dans la vie, dont nous n'avons aucune idée pour le moment et que nous devons encore découvrir.

Eugène