Close Menu

La présentation de Jésus au temple

Quand fut accompli le temps prescrit par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus l’amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur. (Lc. 2,22-40)
 
Le récit sur la présentation de Jésus dans le temple contient un certain nombre d'éléments sur notre façon d’être église à notre époque.
 
* Tout d'abord, tout se passe dans le temple. Dans l'Ancien Testament, l'Arche d'Alliance, le coffre contenant les deux dalles de pierre avec les dix commandements, est la demeure de Dieu (shechina en hébreu). Lorsque Salomon construit le premier temple à Jérusalem et que l'arche y est transportée, tout l'espace est rempli de la présence de Dieu. Le temple devient ainsi la demeure de Dieu sur terre. C'est pourquoi Jésus parle du temple comme de « la maison de mon père ».
Ainsi, sur plusieurs églises, dont l'Église Saint-Jacques Saint-Christophe de la Villette à Paris, on peut lire l'inscription :

Domus dei porta coeli venite adoremus
Voici la maison de Dieu et la porte du ciel, venez adorer.

 
* Dans ce temple, deux personnes sont présentes : Syméon et Anne. Il n'est pas fait mention d'autres personnes. Cela reflète malheureusement l'époque dans laquelle nous vivons. Les églises ne sont plus bondées. La foi chrétienne semble avoir perdu de sa force d'attraction. Autrefois, il imprégnait toute la société et la foi était un lien entre les gens.  Mais ce n'est plus le cas.  Mais les deux personnes présentes sont totalement imprégnées de l'Esprit Saint.
 
* Ces deux personnes dans le temple sont âgées. Cela reflète également notre église en Occident, car l'église est principalement portée par des personnes âgées. Les paroisses ont beaucoup de bénévoles, mais ils sont souvent âgés. Dans les familles, les grands-parents veillent souvent à ce que la foi ne disparaisse pas, mais reste présente en tant que force motrice. Dans toutes les périodes de persécution, ce sont surtout les personnes âgées qui ont gardé la foi vivante.
 
* Tous deux sont au temple pour prier, pour servir Dieu et pour le louer. Telle est la fonction de nos églises : des lieux pour entrer en relation avec Dieu. Bien sûr, cela peut se faire n'importe où, par exemple dans la nature, mais les églises sont construites spécifiquement dans ce but. Tout dans l'église aide à donner aux visiteurs une expérience de transcendance : la beauté, les dimensions, les vitraux, les images, la musique et les célébrations.
On dit d'Anna :

Elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem. (Lc. 2,38)

Elle témoigne ouvertement de sa foi. C'est la tâche de tout croyant : montrer ce qui nous anime, ce qui est important. Et c'est pour cela que nous recevons la bénédiction et la mission à la fin de la célébration.
 
* Et dans ce temple Jésus est présenté à Dieu. On peut y voir une référence à la fonction pour laquelle une église est le plus souvent utilisée : y célébrer l'Eucharistie.
Une célébration au cours de laquelle Jésus est présenté à Dieu sous la forme de pain et de vin, que nous recevons en retour comme le corps et le sang du Christ. Être ainsi transformés et fortifiés pour témoigner de notre foi.
 
Ces éléments nous aident à réfléchir à notre appartenance à l'Église.
Comment l'Église peut-elle m'aider à faire l'expérience de la transcendance ? Comment façonner ma relation avec Dieu ? Comment l'approfondir ? Et comment cela se traduit-il dans mon attitude avec mon prochain ?
Pour que le Christ puisse naître en chacun.

Eugène