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April 2022

Ne me retiens pas

Marie-Madeleine est pleine de larmes devant le tombeau vide, car elle ne sait pas où le corps de Jésus a été déplacé. Mais lorsqu'elle reconnaît ensuite Jésus dans celui qu'elle croyait être le jardinier, elle est remplie de joie et veut le prendre. Jésus dit alors :

Ne me retiens pas,
Noli me tangere - en latin (Jn. 20,17)

Par là, il réprimande Marie-Madeleine, mais il lui ordonne aussi d'aller vers les disciples pour témoigner de lui.
 
En la réprimandant, Jésus met en évidence un danger pour tout chrétien. A savoir, que nous voulons nous saisir de Jésus pour le tenir.
L'événement avec Marie-Madeleine est comparable à la glorification de Jésus sur le Mont Thabor. Pierre est tellement impressionné par cet événement bouleversant qu'il dit :

Seigneur, il est bon que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes. (Mt. 17,4)

Il veut ainsi indiquer qu'ils devraient rester plus longtemps sur la montagne afin qu'il puisse profiter plus longtemps de cet événement. Mais Jésus descend ensuite de la montagne et se dirige vers Jérusalem, vers sa crucifixion.
 
Dans notre foi, il nous arrive de vivre des expériences très intenses avec Jésus, des expériences où nous pourrions rencontrer Jésus directement. Idéalement, nous voudrions nous accrocher à cette rencontre, nous accrocher à Jésus. Mais Jésus dit qu'il doit aller dans toute la Galilée pour proclamer la Bonne Nouvelle, et que nous devons donc le lâcher.
Nous pouvons nous accrocher à l'expérience, mais pas à Jésus lui-même.
Nous pouvons vivre de cette rencontre, ce qui nous donne la force de lui rendre témoignage à notre tour.
 
Eugène

Autour du tombeau

L'histoire de Pâques est une histoire de mouvement : Jésus sort du tombeau et les disciples entrent dans le tombeau. Pour que cela soit possible, la pierre a dû être roulée, car elle bloquait les deux mouvements. C'est seulement maintenant que les deux mouvements peuvent avoir lieu.
En fait, il y a un troisième mouvement avant ces deux mouvements, à savoir lorsque Jésus descend aux enfers.
 
Il existe un évangile apocryphe de Nicodème dans lequel ce premier mouvement est décrit de manière imagée : il est dit comment Jésus entre en enfer par la porte :

Soudain, il y eut une voix qui venait du tonnerre et de la tempête du vent, et qui disait : « Portes, levez-vous, car le Roi de gloire va entrer. » Il est apparu sous la forme d'un homme et a illuminé les lieux qui étaient auparavant dans l'obscurité. Il a brisé les chaînes qui n'avaient pu être rompues auparavant ; et par sa puissance invincible, il a visité ceux qui étaient dans les profondes ténèbres de l'iniquité, et dans l'ombre de la mort par le péché.

 Plus loin, cet évangile apocryphe décrit le deuxième mouvement :

Alors Jésus tendit la main et dit : « Venez à moi, tous mes saints, qui avez été créés à mon image, qui avez été condamnés par l'arbre du fruit défendu, par le diable et par la mort. »
Et prenant Adam de sa main droite, il se leva de l'enfer, et tous les saints de Dieu le suivirent.

 Jésus ressuscite des morts et emmène les morts avec lui. Dans ce deuxième mouvement, Jésus sort des enfers et sort du tombeau ; le pouvoir de la mort est brisé. La mort n'a plus aucun pouvoir sur Jésus. Et il libère ceux qui étaient emprisonnés dans les ténèbres. Pour nous la mort existe toujours, mais elle est néanmoins devenue une porte d'entrée vers Dieu, car Jésus a brisé cette porte pour nous.
 
Le troisième mouvement est celui où les disciples entrent dans le tombeau. Au début, bien sûr, c'est par curiosité. Ils veulent savoir ce qui s'est passé. Mais cela change bientôt, car il est dit à propos de Jean :

Il vit, et il crut (Jn. 20,4).

Le troisième mouvement est donc le mouvement de la foi.
On peut aller au sépulcre à Jérusalem, à Saint-Pierre, à Lourdes ou dans toute autre église. Mais si vous y allez en tant que touriste, vous pouvez regarder autour du tombeau vide autant que vous voulez, mais vous ne verrez rien, vous ne serez touché par rien. Vous resterez debout sur le seuil de la tombe. Ce n'est qu'avec les yeux de la foi qu'une rencontre peut avoir lieu.
Cela est également évident lorsque Marie-Madeleine s'approche du tombeau et s'adresse au jardinier. Elle ne voit rien. Ce n'est que lorsque Jésus s'adresse à elle par son propre nom qu'elle peut vraiment voir et croire.
 
Ces trois mouvements pourraient être décrits par trois verbes : mourir, ressusciter et se rencontrer.
La mort en soi n'a aucun sens si elle n'est pas suivie de la résurrection.
La résurrection en soi n'a aucun sens si elle n'est pas suivie d'une rencontre.
Cette rencontre est donc le sens ultime de notre vie.
 
Eugène

Sang sur les montants


Le peuple juif, après des années d'oppression, est sur le point de quitter l'Égypte. La veille de cet exode, la fête de la Pâque doit être célébrée et Dieu donne toutes sortes de directives à ce sujet (Ex. 12). L'un des éléments est que le sang de l'agneau pascal doit être étalé sur les montants de la porte. En cette nuit, l'ange de la mort passera sur cette maison. Dans les autres maisons, le premier-né mourra. Ainsi, le sang sur les montants de la porte sert de signe de reconnaissance et donc de protection.
 
Le sang utilisé ne doit pas être le sang d'un animal quelconque, mais il doit être le sang de l'agneau pascal. Dans la Bible, le sang est un symbole de vie. Après le déluge, par exemple, Dieu dit à Noé :

avec la chair, vous ne mangerez pas le principe de vie, c’est-à-dire le sang. (Gen. 9,4)

L'agneau pascal doit donc être abattu pour que son sang puisse donner la vie aux gens dans la maison.
 
Par conséquent, l'agneau pascal dans cette nuit de l'exode a une double fonction :
  • D'une part, sa chair sert de repas, car le peuple a encore un long voyage devant lui, un voyage qui pourrait dépasser ses forces. Il faut donc affermir le peuple. Et l'agneau pascal veut fortifier les gens sur leur chemin de vie, tout comme Elie a dû manger du pain pour pouvoir achever le voyage vers la montagne de Dieu.
  • D'autre part, son sang sert à protéger les gens, afin qu'ils puissent préserver la vie. L'ange de la mort passera au-dessus d'eux.
Deux manières différentes pour que l'agneau pascal donne la vie au peuple : comme nourriture et comme vie. L'agneau pascal nourrit donc d'une manière physique et spirituelle pour une libération.
 
Au cours de la dernière Cène, Jésus célèbre le repas de la Pâque avec ses disciples. Il suit le rituel prescrit, mais il change deux choses. Lorsque Jésus a pris le pain et le vin, il a dit : ceci est mon corps, ceci est mon sang.
Par ces mots, il se présente comme l'agneau pascal, puis aussi avec les deux dimensions qui sont apparues lors du premier repas pascal : le corps et le sang.
Le corps est fait pour être mangé et ainsi reprendre des forces pour la route à venir. Le sang est destiné à marquer les montants des portes de nos cœurs afin de recevoir le salut et la vie.
 
Pendant la prière eucharistique, nous prions l'anamnèse, et l'un des textes pour cela est :

Quand nous mangeons ce pain et buvons à cette coupe,
nous annonçons ta mort, Seigneur ressuscité et nous attendons que tu viennes.

Les deux actions de manger et de boire sont clairement exprimées ici, mais malheureusement elles ne se produisent pas toutes les deux pendant la messe.
Dans ce double acte, notre participation totale devient claire.
Puissions-nous célébrer toujours l'Eucharistie dans une communion intense avec l'agneau pascal.
 
Eugène

Vous êtes des dieux


Dans l'évangile, Jésus utilise une phrase, qui peut en effet être considérée comme un blasphème :

Vous êtes des dieux (Jn. 10,34).

Mais ce qu'il dit est la conséquence ultime d'une phrase de la création, à savoir : que nous sommes créés à l'image de Dieu. La question est de savoir si nous prenons cette phrase au sérieux. Sommes-nous vraiment conscients que moi et les autres personnes portons l'image de Dieu en nous ?
Bien sûr, cette image peut être endommagée, enterrée, repoussée, niée. Pour toutes sortes de raisons : péché, aversion.
Mais elle peut être polie. Et c'est précisément la tâche du Christ de nous aider à le faire. Restaurer l'image de Dieu en nous, afin que nous devenions plus semblables à Dieu.
 
Nous sommes donc des dieux, mais pas par notre propre force.
Dans les églises, il y a beaucoup de vitraux, mais s'il fait sombre, il est impossible de reconnaître ce qui est représenté.  Ce n'est que lorsqu'il y a de la lumière derrière eux - le soleil ou une lampe - que les couleurs et l'image deviennent visibles.
Il en va de même pour nous : ce n'est que lorsque Dieu est présent en nous avec sa lumière que notre vie, comme un vitrail, peut montrer une image brillante de Dieu.

Eugène

Alliance

Dieu fait alliance avec Abraham.

J’établirai mon alliance entre moi et toi, et après toi avec ta descendance, de génération en génération ; ce sera une alliance éternelle ; ainsi je serai ton Dieu et le Dieu de ta descendance après toi. (Gen. 17,7)

 Donc Dieu ne fait pas seulement une alliance avec Abraham, mais aussi avec tous ses descendants. Comme les trois grandes religions monothéistes considèrent Abraham comme leur géniteur, le texte d'aujourd'hui signifie que Dieu fait alliance avec ces trois religions : le judaïsme, le christianisme et l'islam.
Ainsi, par cette alliance, les trois religions sont devenues des frères. Mais dans la pratique, ce n'est pas ainsi qu'elle est vécue.
On voit une autre religion comme un concurrent, ou pire, comme un ennemi. Et au sein de chaque religion, toutes sortes de divisions sont apparues à cause de certaines interprétations. Dans le judaïsme, par exemple, il y a les orthodoxes et les libéraux, et dans l'islam, il y a les sunnites et les chiites. Au sein de notre propre foi, nous avons de nombreuses dénominations religieuses .
 
Nous avons brisé l'unité que Dieu a promise au début avec Abraham et l'unité que Jésus a demandée lors du Dernier Cène. Et il nous est souvent difficile de nous ouvrir à ceux qui pensent différemment. L'autre n'est pas considéré comme un frère, mais comme quelqu'un qui est dans l'erreur et qui a besoin d'être converti.
 
Les personnes ayant une attitude ouverte sont souvent expulsées de la religion car elles représentent une menace pour sa structure. Ainsi, les religions restent souvent un système fermé : vous êtes soit à l'intérieur, soit à l'extérieur. Si vous êtes à l'intérieur, vous devez obéir à toutes les règles et si vous êtes à l'extérieur, vous devez être traîné à l'intérieur.
La question est de savoir si c'est ce que Dieu entend par le mot « alliance ».
 
Eugène