Sang sur les montants
14/04/22 10:07
Le peuple juif, après des années d'oppression, est sur le point de quitter l'Égypte. La veille de cet exode, la fête de la Pâque doit être célébrée et Dieu donne toutes sortes de directives à ce sujet (Ex. 12). L'un des éléments est que le sang de l'agneau pascal doit être étalé sur les montants de la porte. En cette nuit, l'ange de la mort passera sur cette maison. Dans les autres maisons, le premier-né mourra. Ainsi, le sang sur les montants de la porte sert de signe de reconnaissance et donc de protection.
Le sang utilisé ne doit pas être le sang d'un animal quelconque, mais il doit être le sang de l'agneau pascal. Dans la Bible, le sang est un symbole de vie. Après le déluge, par exemple, Dieu dit à Noé :
avec la chair, vous ne mangerez pas le principe de vie, c’est-à-dire le sang. (Gen. 9,4)
L'agneau pascal doit donc être abattu pour que son sang puisse donner la vie aux gens dans la maison.Par conséquent, l'agneau pascal dans cette nuit de l'exode a une double fonction :
- D'une part, sa chair sert de repas, car le peuple a encore un long voyage devant lui, un voyage qui pourrait dépasser ses forces. Il faut donc affermir le peuple. Et l'agneau pascal veut fortifier les gens sur leur chemin de vie, tout comme Elie a dû manger du pain pour pouvoir achever le voyage vers la montagne de Dieu.
- D'autre part, son sang sert à protéger les gens, afin qu'ils puissent préserver la vie. L'ange de la mort passera au-dessus d'eux.
Au cours de la dernière Cène, Jésus célèbre le repas de la Pâque avec ses disciples. Il suit le rituel prescrit, mais il change deux choses. Lorsque Jésus a pris le pain et le vin, il a dit : ceci est mon corps, ceci est mon sang.
Par ces mots, il se présente comme l'agneau pascal, puis aussi avec les deux dimensions qui sont apparues lors du premier repas pascal : le corps et le sang.
Le corps est fait pour être mangé et ainsi reprendre des forces pour la route à venir. Le sang est destiné à marquer les montants des portes de nos cœurs afin de recevoir le salut et la vie.
Pendant la prière eucharistique, nous prions l'anamnèse, et l'un des textes pour cela est :
Quand nous mangeons ce pain et buvons à cette coupe,
nous annonçons ta mort, Seigneur ressuscité et nous attendons que tu viennes.
Dans ce double acte, notre participation totale devient claire.
Puissions-nous célébrer toujours l'Eucharistie dans une communion intense avec l'agneau pascal.
Eugène