Close Menu
March 2023

Compassion

Quand un lépreux vient voir Jésus, il est dit de Jésus :

Saisi de compassion (Mc. 1,41)

C'est l'une des plus grandes qualités de Dieu. Si l'on lit l'Ancien Testament, ou les paraboles de Jésus, il est toujours question de compassion de Dieu. Le cœur de Dieu est immense et il y a de la place pour tout le monde avec ses défauts. Ainsi, le Père Eymard écrit :

nous voyons que Dieu a pour l'homme un amour de tendresse, de compassion, amour qu'il n'a pas eu pour l'Ange coupable. (PG 160,1)

 
Dieu a de la compassion pour chaque être humain, mais il demande à chacun non seulement de l'accepter, mais aussi de la donner davantage. Que la compassion devienne également un aspect de notre vie quotidienne. Regardez, par exemple, la prière du Notre Père : le lien entre les deux compassions y est évident.
 
Il existe un film « pay it forward » - un monde meilleur -. À l'école, un professeur d'études sociales demande aux élèves de penser à quelque chose qui aura un impact sur le monde. L'élève Trevor élabore un système : si quelqu'un fait quelque chose de bien pour toi, tu dois le transmettre à trois autres personnes.
Cela entraîne un changement dans la vie de nombreuses personnes.

Eugène

Prier pour ses ennemis

L'Évangile parle toujours de pardonner, ce qui est très difficile.
- Car souvent, nous ne sommes prêts à le faire qu'une seule fois. Après cela, l'autre personne doit avoir amélioré sa vie. Une deuxième erreur n'est pas tolérée.
- Deuxièmement, l'autre personne doit être la première à faire un geste de pardon. Après tout, c'est lui qui a commencé.
- En outre, les caractères sont très difficiles à changer. On se heurte sans cesse à certaines faiblesses et difficultés. Par conséquent, on peut se décourager.
Ce ne sont là que quelques aspects qui rendent le pardon difficile.
 
La Bible raconte l'histoire de la guérison du général Naaman (2Rois. 5).
Mais la guérison commence par un début remarquable :

Des Araméens ... avaient fait prisonnière une fillette qui fut mise au service de la femme de Naaman. Elle dit à sa maîtresse : « Ah ! si mon maître s’adressait au prophète qui est à Samarie, celui-ci le délivrerait de sa lèpre. (2Rois 5,2-3)

Ainsi une prisonnière prie pour la guérison de celui qui l'a capturée.
Combien de fois cela sera-t-il arrivé dans l'histoire ? Habituellement, les prières intenses sont faites pour la destruction de ses ennemis. Mais pas pour cette jeune fille captive. Et Naaman la prend immédiatement au mot et part chercher le prophète. Et Dieu répond à la prière.
Peut-être que l'attitude de cette jeune fille sans nom peut nous réveiller. Lâcher la rancœur contre les personnes qui nous ont fait quelque chose et la transformer en quelque chose de positif.
Parce que lorsque nous haïssons quelqu'un, nous donnons à cette personne le pouvoir sur nos vies, parce que toute notre vie sera dans la perspective de cette personne. Nous pouvons être en colère, effrayés, tristes, mais cette personne est toujours impliquée.
Il est préférable de céder cette place dans notre vie à Dieu. Nous aurons alors une attitude positive face à la vie et Dieu pourra travailler avec son pouvoir de guérison pour faire disparaître mes cicatrices. Et les cicatrices de cette autre personne.

Eugène