Close Menu
February 2024

In solitude

Dans un village d'Autriche, Sankt Gallen, il y a un vieil ermitage à côté d'une église. Pendant le Carême, des personnes s'y laissent enfermer pendant une semaine. Des bénévoles livrent de la nourriture. Une heure par jour, la fenêtre peut s'ouvrir et des personnes peuvent alors passer pour une conversation spirituelle avec la personne à l'intérieur.
Ce type d'enfermement est un peu comparable à une cellule d'isolement en prison. Par exemple, le cardinal Van Thuan a passé plus de 13 ans dans une prison vietnamienne, dont neuf ans à l'isolement.
Dans un ermitage ou une cellule d'isolement, vous êtes complètement coupé du monde extérieur et totalement replié sur vous-même. Il n'y a plus de distractions autour de vous : pas de téléphone portable, pas de musique, pas de contacts. Quelle est alors votre force intérieure ? Êtes-vous encore capable de prier ? Ou bien une obscurité intérieure prédomine-t-elle et des forces obscures ne cessent-elles d'émerger en vous ?
 
On peut aussi en faire l'expérience durant la nuit, lorsque toutes les distractions disparaissent et que l'on est enveloppé par l'obscurité. Il arrive que des enfants croient voir des bêtes sous le lit ou dans des coins sombres, ce qui les rend anxieux. C'est pourquoi le premier mot que Dieu prononce dans la Bible est « lumière ». Il s'agit de repousser les ténèbres afin qu'elles ne constituent plus une menace.
 
Dans notre vie, nous serons toujours entourés de nombreuses difficultés qui peuvent nous menacer de toutes parts. Comment pouvons-nous commencer à voir ces difficultés comme des défis qui nous aident à grandir dans notre vie ?
 
Jésus est resté dans le désert pendant 40 jours. Étant donné que Jésus est totalement incarné et qu'il partage notre existence humaine, il peut également être submergé par des forces obscures et doit mener un combat intérieur. Comme plus tard dans Gethsémani - le mont des oliviers - où il se sentait triste et anxieux.

Entré en agonie, Jésus priait avec plus d’insistance, et sa sueur devint comme des gouttes de sang qui tombaient sur la terre. (Lc 22,44)

Mais il reste debout dans tous les combats.

Eugène