Close Menu
July 2024

Les plaies du Christ

Quand l'apôtre Thomas rencontre le Seigneur ressuscité et le reconnaît à ses plaies. En effet, en raison de sa souffrance et de sa mort sur la croix, il porte ce que l'on appelle « les cinq plaies de la croix. » C'est à celles-ci que Thomas le reconnaît.
 
Mais je pense qu'il y a aussi une signification plus profonde.
En tant qu'Église, nous formons le corps du Christ et dans son Église, le Christ est présent. Mais peut-être ne peut-on le reconnaître que par ses plaies, c'est-à-dire que le Christ devient visible dans le visage de l'homme qui souffre.
C'est aussi la raison pour laquelle le pape François parle d'une église comme d'un « hôpital de campagne ».
Le Christ n'est pas présent en premier lieu dans les belles cathédrales, dans la belle musique ou dans les magnifiques peintures. Mais il est présent dans les êtres humains qui souffrent. Comme il l'a dit en parlant du jugement dernier :

chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait. (Mt. 25,40)

 

L'artiste canadien Timothy Schmalz a réalisé une sculpture. Sur un banc, un sans-abri est allongé sous une couverture et ses pieds dépassent. Sur les pieds de l'homme, on peut voir les blessures de la croix et c'est pourquoi la sculpture porte le nom de « homeless Jezus’ » - « Jésus sans-abri ».
Ne passons pas à côté.

Eugène

Chiens

Dans l'un de ses discours, Jésus dit :

Ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré (Mt. 7,6)

Que veut-il dire par là ?
Au cours des siècles, cela a souvent été interprété comme signifiant qu'il ne faut pas donner la sainte communion à des personnes qui ont un chemin de vie différent de celui que l'on a l'habitude de suivre. Les chiens sont donc des chrétiens qui ont un mode de vie différent.
Mais la question est de savoir si Jésus avait cela à l'esprit. En effet, à un autre moment, une femme cananéenne vient demander à Jésus de guérir sa fille. Jésus répond par :

Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens. (Mt. 15,26)

Le pain représente donc la bonne nouvelle du royaume des cieux et les chiens les personnes extérieures à Israël. Jésus est venu avant tout pour le peuple juif.
 
Avec l'arrivée de l'apôtre Paul, cette déclaration de Jésus prend une tout autre dimension, car Paul va effectivement vers ceux qui ne font pas partie d'Israël, vers les païens, vers les chiens. Jésus avertit que le danger est que les gens soient déchirés par les animaux. C'est certainement ce qui s'est passé pendant les périodes de persécution dans l'Empire romain, mais cela n'empêche pas les chrétiens de proclamer la Bonne Nouvelle partout.
Ainsi, les chiens n'existent plus.

Eugène