Close Menu

Les plaies du Christ

Quand l'apôtre Thomas rencontre le Seigneur ressuscité et le reconnaît à ses plaies. En effet, en raison de sa souffrance et de sa mort sur la croix, il porte ce que l'on appelle « les cinq plaies de la croix. » C'est à celles-ci que Thomas le reconnaît.
 
Mais je pense qu'il y a aussi une signification plus profonde.
En tant qu'Église, nous formons le corps du Christ et dans son Église, le Christ est présent. Mais peut-être ne peut-on le reconnaître que par ses plaies, c'est-à-dire que le Christ devient visible dans le visage de l'homme qui souffre.
C'est aussi la raison pour laquelle le pape François parle d'une église comme d'un « hôpital de campagne ».
Le Christ n'est pas présent en premier lieu dans les belles cathédrales, dans la belle musique ou dans les magnifiques peintures. Mais il est présent dans les êtres humains qui souffrent. Comme il l'a dit en parlant du jugement dernier :

chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait. (Mt. 25,40)

 

L'artiste canadien Timothy Schmalz a réalisé une sculpture. Sur un banc, un sans-abri est allongé sous une couverture et ses pieds dépassent. Sur les pieds de l'homme, on peut voir les blessures de la croix et c'est pourquoi la sculpture porte le nom de « homeless Jezus’ » - « Jésus sans-abri ».
Ne passons pas à côté.

Eugène