Close Menu
August 2023

Le moineau, symbole de notre relation avec Dieu

Vous connaissez tous le moineau, ce petit oiseau qui chante dans les arbres, qui picore des miettes sur le sol, qui vole de branche en branche sans se soucier du lendemain. Il semble si vulnérable, si insignifiant, si exposé aux dangers du monde.
À l'époque de la Bible, les moineaux faisaient partie à la vie courante. Ils aiment se tenir près des gens et préfèrent faire leur nid dans le creux d'un mur. Le Psaume 83 (84 en NL) décrit comment un moineau construit son nid dans l'autel du temple (Ps. 83,4).
 
En outre, les moineaux étaient faciles à attraper et constituaient donc une nourriture bon marché. Dans son discours, Jésus fait référence au prix de cette nourriture sur le marché (Mt. 10,29). Dans son message, il établit un autre lien entre les moineaux et Dieu, à savoir que nous sommes précieux à ses yeux, que nous sommes sous sa garde constante. Il nous dit que rien ne peut nous arriver sans qu'il le sache, sans qu'il le permette, sans qu'il puisse le transformer en bien. Il nous dit que nous ne devons pas craindre les épreuves, les souffrances, les tentations, les persécutions, car il est avec nous, il est pour nous, il est en nous.
 
Nous sommes comme les moineaux : petits et faibles aux yeux du monde, mais libres et heureux en présence de Dieu, qui nous donne tout ce dont nous avons besoin. Tout comme Édith Piaf a utilisé sa voix pour chanter la vie, nous sommes appelés, en tant que moineaux, à louer Dieu par notre vie, par notre voix, par notre témoignage.
 
Mais en fait, je pense que nous ne voulons pas du tout être comparés à un moineau ennuyeux et ordinaire, mais plutôt à d'autres oiseaux qui apparaissent dans la Bible, comme l'aigle, la colombe ou le hibou. Car au moins, ces oiseaux ont encore du charisme.
L'aigle symbolise la puissance et l'indépendance.
La colombe symbolise l'amour et la paix.
Et le hibou, la sagesse.
 
Et que dire du simple moineau ? En effet, le moineau symbolise la simplicité. Mais aussi la communauté, l'appréciation des choses simples de la vie et la persévérance. Le moineau est si occupé, si agité. Mon cœur aussi est agité, jusqu'à ce qu'il trouve le repos auprès de Dieu, dit Augustin.
La tradition dit qu'un moineau était le seul oiseau qui était présent lorsque Jésus était suspendu sur la croix. Le seul oiseau qui ait fait son nid dans l'autel du temple.
 
Le moineau symbolise notre relation avec Dieu.
  • Le moineau est aimé par Dieu, car même une créature aussi petite et vulnérable trouve le repos dans l'autel de Dieu.
  • Le moineau est fidèle à Dieu, car il est l'un des rares oiseaux à ne pas migrer en hiver, mais à rester sur place toute l'année. Il n'est pas découragé par le froid ou la neige et, selon la tradition, il est resté près de la croix du Christ.
  • Et le moineau est reconnaissant à Dieu parce qu'il sait qu'il est sous la protection constante de Dieu. Il n'a pas à craindre les épreuves, les souffrances, les tentations, les persécutions, car il est avec nous, il est pour nous, il est en nous.
 
Puisse cette image du moineau nous aider et nous inspirer dans notre relation avec Dieu. 

Eugène