Visite de Marie à Elisabeth
20/12/24 09:28
Au début de l'évangile de Luc, un ange vient annoncer à Zacharie que sa vieille épouse Elisabeth va être enceinte. Puis un ange vient annoncer à la jeune Marie qu'elle va être enceinte et que sa parente de sang, Élisabeth, est également enceinte. Marie se rend alors auprès d'Elisabeth.
Mais il ne s'agit pas seulement d'un voyage physique : c'est un voyage de foi, parce qu'à travers ce voyage, Marie montre qu'elle croit toutes les paroles que l'ange lui a dites. Peut-être que tout n'était pas clair, mais elle s'est abandonnée avec confiance au plan de Dieu. De même qu'Abram reçoit de Dieu la mission de quitter sa ville et de partir en voyage vers une terre inconnue et prometteuse. Il croit et il part.
De même, Marie croit et part. En fait, elle se hâte de partir en voyage à cause de son désir profond de partager la joie de l'œuvre de Dieu dans le monde. Et d'aider joyeusement quelqu'un qui a besoin de soutien.
Et elle traverse une région montagneuse. Cela signifie que la route ne sera pas toujours facile, qu'elle devra peut-être passer par des passages difficiles. C'est pourquoi Jean Baptiste appelle à rendre les routes droites pour rencontrer le Messie
Il concerne donc le voyage de chaque croyant. Partager avec d'autres l'œuvre de Dieu dans sa vie et aider ceux qui ont besoin de son soutien et de sa joie. Avec cette double mission, nous allons vers les autres. Notre chemin de foi ne sera pas toujours facile et demandera parfois beaucoup d'efforts et de courage.
Après le voyage, il y a la rencontre de deux femmes enceintes. Alors que Marie salue Elisabeth, Jean Baptiste tressaillit dans le ventre d'Elisabeth et Elisabeth est remplie de l'Esprit Saint. Le texte qu'elle prononce concerne la reconnaissance de l'œuvre de Dieu dans Marie.
Ce texte traite de la fonction de l'Église, de la communauté de foi. Par l'autre personne, l'Esprit Saint ouvre nos yeux pour que nous voyions l'œuvre de Dieu en nous, dans les autres et dans le monde. Et cette œuvre de Dieu, nous l'exprimons, nous la proclamons. La joie dont Elisabeth fait l'expérience est un exemple de la joie qui règne dans l'Église lorsque nous partageons notre foi les uns avec les autres. Ainsi, la réunion des deux femmes et de l'Église n'est pas seulement une réunion, mais devient une rencontre, une célébration des promesses et de la fidélité de Dieu.
Eugène
Mais il ne s'agit pas seulement d'un voyage physique : c'est un voyage de foi, parce qu'à travers ce voyage, Marie montre qu'elle croit toutes les paroles que l'ange lui a dites. Peut-être que tout n'était pas clair, mais elle s'est abandonnée avec confiance au plan de Dieu. De même qu'Abram reçoit de Dieu la mission de quitter sa ville et de partir en voyage vers une terre inconnue et prometteuse. Il croit et il part.
De même, Marie croit et part. En fait, elle se hâte de partir en voyage à cause de son désir profond de partager la joie de l'œuvre de Dieu dans le monde. Et d'aider joyeusement quelqu'un qui a besoin de soutien.
Et elle traverse une région montagneuse. Cela signifie que la route ne sera pas toujours facile, qu'elle devra peut-être passer par des passages difficiles. C'est pourquoi Jean Baptiste appelle à rendre les routes droites pour rencontrer le Messie
Il concerne donc le voyage de chaque croyant. Partager avec d'autres l'œuvre de Dieu dans sa vie et aider ceux qui ont besoin de son soutien et de sa joie. Avec cette double mission, nous allons vers les autres. Notre chemin de foi ne sera pas toujours facile et demandera parfois beaucoup d'efforts et de courage.
Après le voyage, il y a la rencontre de deux femmes enceintes. Alors que Marie salue Elisabeth, Jean Baptiste tressaillit dans le ventre d'Elisabeth et Elisabeth est remplie de l'Esprit Saint. Le texte qu'elle prononce concerne la reconnaissance de l'œuvre de Dieu dans Marie.
Ce texte traite de la fonction de l'Église, de la communauté de foi. Par l'autre personne, l'Esprit Saint ouvre nos yeux pour que nous voyions l'œuvre de Dieu en nous, dans les autres et dans le monde. Et cette œuvre de Dieu, nous l'exprimons, nous la proclamons. La joie dont Elisabeth fait l'expérience est un exemple de la joie qui règne dans l'Église lorsque nous partageons notre foi les uns avec les autres. Ainsi, la réunion des deux femmes et de l'Église n'est pas seulement une réunion, mais devient une rencontre, une célébration des promesses et de la fidélité de Dieu.
Eugène
Royaume de Dieu
24/11/24 09:22
Le royaume de Dieu a deux dimensions.
D'une part, il a une dimension eschatologique. Le royaume de Dieu n'est pas entièrement de ce monde, et il finira par triompher de toutes les puissances et de tous les royaumes terrestres. Cela nous appelle à vivre dans l'attente de sa pleine réalisation.
D'autre part, il a une dimension terrestre. Nous sommes appelés à être les témoins du royaume de Dieu dans notre monde. Cela signifie que nous devons vivre en reflétant les valeurs et les principes du royaume. Cela demande une vie d'amour, de justice et de vérité. Il appelle également à un engagement actif dans le monde qui nous entoure, à travailler pour la justice et la paix.
Donc, le royaume nous appelle concrètement à lutter pour la justice sociale et le service dans notre vie quotidienne, tant au niveau individuel que sociétal. Il nous appelle à nous engager auprès des pauvres, des malades, des opprimés et de ceux qui souffrent d'injustice.
En outre, le royaume de Dieu n'est pas seulement une affaire individuelle, mais une réalité collective qui nous appelle à l'unité et à la solidarité. Cela devrait déjà être visible dans l'Église, dans la manière où nous emportons les uns à l’égard des autres. D'une part, le royaume de Dieu inspire le processus synodal et, d'autre part, ce processus est une expression du royaume.
L'un des principaux objectifs du processus synodal est de promouvoir la communauté au sein de l'Église. Cela signifie que tous les membres de l'Église, indépendamment de leur position ou de leur rôle, sont invités à participer aux délibérations et à la prise de décision.
Un autre aspect important du processus synodal est l'écoute. Cela signifie que l'Église doit écouter la voix du Saint-Esprit, les Écritures, ainsi que les expériences et les points de vue de tous les croyants.
La prise de décision conjointe est la troisième caractéristique fondamentale du processus synodal. Cela signifie que les décisions ne sont pas prises unilatéralement par les hiérarchies ecclésiastiques, mais en collaboration avec l'ensemble de la communauté de foi. La prise de décision conjointe favorise la transparence, la responsabilité et l'inclusion au sein de l'Église.
Eugène
D'une part, il a une dimension eschatologique. Le royaume de Dieu n'est pas entièrement de ce monde, et il finira par triompher de toutes les puissances et de tous les royaumes terrestres. Cela nous appelle à vivre dans l'attente de sa pleine réalisation.
D'autre part, il a une dimension terrestre. Nous sommes appelés à être les témoins du royaume de Dieu dans notre monde. Cela signifie que nous devons vivre en reflétant les valeurs et les principes du royaume. Cela demande une vie d'amour, de justice et de vérité. Il appelle également à un engagement actif dans le monde qui nous entoure, à travailler pour la justice et la paix.
Donc, le royaume nous appelle concrètement à lutter pour la justice sociale et le service dans notre vie quotidienne, tant au niveau individuel que sociétal. Il nous appelle à nous engager auprès des pauvres, des malades, des opprimés et de ceux qui souffrent d'injustice.
En outre, le royaume de Dieu n'est pas seulement une affaire individuelle, mais une réalité collective qui nous appelle à l'unité et à la solidarité. Cela devrait déjà être visible dans l'Église, dans la manière où nous emportons les uns à l’égard des autres. D'une part, le royaume de Dieu inspire le processus synodal et, d'autre part, ce processus est une expression du royaume.
L'un des principaux objectifs du processus synodal est de promouvoir la communauté au sein de l'Église. Cela signifie que tous les membres de l'Église, indépendamment de leur position ou de leur rôle, sont invités à participer aux délibérations et à la prise de décision.
Un autre aspect important du processus synodal est l'écoute. Cela signifie que l'Église doit écouter la voix du Saint-Esprit, les Écritures, ainsi que les expériences et les points de vue de tous les croyants.
La prise de décision conjointe est la troisième caractéristique fondamentale du processus synodal. Cela signifie que les décisions ne sont pas prises unilatéralement par les hiérarchies ecclésiastiques, mais en collaboration avec l'ensemble de la communauté de foi. La prise de décision conjointe favorise la transparence, la responsabilité et l'inclusion au sein de l'Église.
Eugène
Chrétiens et le gouvernement
16/11/24 07:53
Paul écrit qu'en tant que chrétiens, nous devons être soumis au gouvernement (tit. 3,1). Il ne s'agit pas seulement d'un monastère ou d'une église, mais aussi du gouvernement civil. Lors des élections, les responsables ont reçu pour mission de conduire le peuple à la prospérité. Après l'élection de Trump comme nouveau président, le Vatican a écrit :
Malheureusement, il arrive souvent que les évêques soutiennent les dictatures ou, du moins, ne s'y opposent pas.
Mais Paul poursuit en écrivant sur l'attitude des chrétiens :
Eugène
« Nous félicitons le nouveau président des États-Unis Donald Trump et nous lui souhaitons beaucoup de sagesse » ainsi que de « dépasser les polarisations. »
(7 nov 2024) Mais il y a beaucoup de cas où le président élu apparaît comme un tyran, ne pensant qu'à lui, ou à sa famille ou à son parti, et éliminant tous les opposants, les gens qui ont une opinion différente. Qu'en est-il alors de la soumission d'un chrétien dans une telle situation ? Le fait d'être soumis à un tel gouvernement s'applique-t-il également ?Malheureusement, il arrive souvent que les évêques soutiennent les dictatures ou, du moins, ne s'y opposent pas.
Mais Paul poursuit en écrivant sur l'attitude des chrétiens :
être prêts à faire tout ce qui est bien ; qu’ils n’insultent personne, ne soient pas violents, mais bienveillants, montrant une douceur constante à l’égard de tous les hommes.(Tit 3,1-2)
Il décrit ici la tâche du gouvernement et le fait qu'un chrétien doit y participer. Si un gouvernement dégénère en dictature, l'obligation d'obéissance au gouvernement devient caduque, mais l'obligation de construire un monde juste demeure.Eugène
Le royaume de Dieu et l'église
30/10/24 07:45
Le royaume de Dieu ne coïncide pas avec l'église.
Le royaume de Dieu est le règne de Dieu sur tout ce qui existe et il transcende le temps, l'espace et les institutions humaines. Jésus a souvent parlé du royaume au moyen de paraboles telles que la graine de moutarde et le levain dans la pâte. Ces paraboles soulignent la nature organique, croissante et, d'une certaine manière, intangible du royaume. Le royaume de Dieu se trouve partout où la volonté de Dieu s'accomplit, et ne se limite pas à un lieu physique ou à un groupe spécifique de personnes.
L'Église, en revanche, est une institution sur la terre, composée de croyants qui s'unissent pour professer leur foi, écouter la parole de Dieu et célébrer les sacrements. Elle est aussi organisée humainement et vise à promouvoir les valeurs du royaume de Dieu sur terre. Mais, parce que l'Église est aussi une organisation humaine, elle est aussi sujette aux erreurs et aux limites humaines. Des tensions peuvent apparaître entre les principes universels du royaume de Dieu et la pratique au sein de l'église.
Il y a là une certaine ironie. L'Église devrait être le reflet du royaume de Dieu, mais elle n'y parvient pas toujours. Le défi reste de mettre les valeurs du royaume en pratique autant que possible.
Eugène
Le royaume de Dieu est le règne de Dieu sur tout ce qui existe et il transcende le temps, l'espace et les institutions humaines. Jésus a souvent parlé du royaume au moyen de paraboles telles que la graine de moutarde et le levain dans la pâte. Ces paraboles soulignent la nature organique, croissante et, d'une certaine manière, intangible du royaume. Le royaume de Dieu se trouve partout où la volonté de Dieu s'accomplit, et ne se limite pas à un lieu physique ou à un groupe spécifique de personnes.
L'Église, en revanche, est une institution sur la terre, composée de croyants qui s'unissent pour professer leur foi, écouter la parole de Dieu et célébrer les sacrements. Elle est aussi organisée humainement et vise à promouvoir les valeurs du royaume de Dieu sur terre. Mais, parce que l'Église est aussi une organisation humaine, elle est aussi sujette aux erreurs et aux limites humaines. Des tensions peuvent apparaître entre les principes universels du royaume de Dieu et la pratique au sein de l'église.
Il y a là une certaine ironie. L'Église devrait être le reflet du royaume de Dieu, mais elle n'y parvient pas toujours. Le défi reste de mettre les valeurs du royaume en pratique autant que possible.
Eugène
Les béatitudes
11/09/24 22:23
Le long discours de Jésus (Lc. 6-7) commence par les béatitudes. Toutes sortes de personnes en proie à des tribulations ou à des difficultés sont béatifiées par Jésus.
C'est peut-être un peu audacieux de le dire, mais je pense que Jésus se sent plus à l'aise aux Jeux paralympiques qu'aux Jeux olympiques. En effet, aux Jeux paralympiques, les gens ont non seulement appris à vivre avec leur handicap, mais ils en ont fait leur force.
Cela a dû être un très long processus. Un processus qui consiste tout d'abord à l'accepter. Et ce n'est pas facile. Comme dans les béatitudes. Il n'est pas facile d'accepter d'être triste ou détesté en ce moment. Mais c'est la situation actuelle, c'est le point de départ. Après, il y aura des gens qui viendront vers vous pour vous aider à avancer. C'est d'ailleurs pour cette raison que les gens sont appelés « bienheureux » par Jésus. Parce que ce sont des personnes qui vont aider à construire un nouvel avenir au nom de Dieu.
Puis-je être une telle personne ?
Eugène
C'est peut-être un peu audacieux de le dire, mais je pense que Jésus se sent plus à l'aise aux Jeux paralympiques qu'aux Jeux olympiques. En effet, aux Jeux paralympiques, les gens ont non seulement appris à vivre avec leur handicap, mais ils en ont fait leur force.
Cela a dû être un très long processus. Un processus qui consiste tout d'abord à l'accepter. Et ce n'est pas facile. Comme dans les béatitudes. Il n'est pas facile d'accepter d'être triste ou détesté en ce moment. Mais c'est la situation actuelle, c'est le point de départ. Après, il y aura des gens qui viendront vers vous pour vous aider à avancer. C'est d'ailleurs pour cette raison que les gens sont appelés « bienheureux » par Jésus. Parce que ce sont des personnes qui vont aider à construire un nouvel avenir au nom de Dieu.
Puis-je être une telle personne ?
Eugène