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Difficultés

Dans la bible il y a le récit bien connu de David et Goliath (1Sa. 17) et cette histoire porte sur deux choses :
- laissez-vous quelqu'un ou quelque chose vous effrayer et vous décourager ?
- et à quoi faites-vous confiance dans une situation difficile ?
 
David répond à ces deux questions.
- Il ne se laisse pas décourager. Fuir les problèmes semble être une solution pour beaucoup de gens, mais les problèmes restent. C'est pourquoi David s'y confronte. Mais il déploie les talents qu'il a reçus, il n'y va pas sans préparation.
- Et d'ailleurs, il dit :

Tu viens contre moi avec épée, lance et javelot, mais moi, je viens contre toi avec le nom du Seigneur (1Sam 17,45)

Donc face aux difficultés, il ne s'appuie pas sur toutes sortes de choses extérieures, mais uniquement sur Dieu. Il sait qu'au milieu des dangers, Dieu le soutiendra.
Dans l'histoire de David et Goliath, David bat le Philistin. Mais bien sûr, ce n'est pas toujours le cas ; pensons, par exemple, aux nombreuses persécutions. Mais il est nécessaire de faire confiance à Dieu en toutes circonstances.

Eugène

La présentation de Jésus au temple

Quand fut accompli le temps prescrit par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus l’amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur. (Lc. 2,22-40)
 
Le récit sur la présentation de Jésus dans le temple contient un certain nombre d'éléments sur notre façon d’être église à notre époque.
 
* Tout d'abord, tout se passe dans le temple. Dans l'Ancien Testament, l'Arche d'Alliance, le coffre contenant les deux dalles de pierre avec les dix commandements, est la demeure de Dieu (shechina en hébreu). Lorsque Salomon construit le premier temple à Jérusalem et que l'arche y est transportée, tout l'espace est rempli de la présence de Dieu. Le temple devient ainsi la demeure de Dieu sur terre. C'est pourquoi Jésus parle du temple comme de « la maison de mon père ».
Ainsi, sur plusieurs églises, dont l'Église Saint-Jacques Saint-Christophe de la Villette à Paris, on peut lire l'inscription :

Domus dei porta coeli venite adoremus
Voici la maison de Dieu et la porte du ciel, venez adorer.

 
* Dans ce temple, deux personnes sont présentes : Syméon et Anne. Il n'est pas fait mention d'autres personnes. Cela reflète malheureusement l'époque dans laquelle nous vivons. Les églises ne sont plus bondées. La foi chrétienne semble avoir perdu de sa force d'attraction. Autrefois, il imprégnait toute la société et la foi était un lien entre les gens.  Mais ce n'est plus le cas.  Mais les deux personnes présentes sont totalement imprégnées de l'Esprit Saint.
 
* Ces deux personnes dans le temple sont âgées. Cela reflète également notre église en Occident, car l'église est principalement portée par des personnes âgées. Les paroisses ont beaucoup de bénévoles, mais ils sont souvent âgés. Dans les familles, les grands-parents veillent souvent à ce que la foi ne disparaisse pas, mais reste présente en tant que force motrice. Dans toutes les périodes de persécution, ce sont surtout les personnes âgées qui ont gardé la foi vivante.
 
* Tous deux sont au temple pour prier, pour servir Dieu et pour le louer. Telle est la fonction de nos églises : des lieux pour entrer en relation avec Dieu. Bien sûr, cela peut se faire n'importe où, par exemple dans la nature, mais les églises sont construites spécifiquement dans ce but. Tout dans l'église aide à donner aux visiteurs une expérience de transcendance : la beauté, les dimensions, les vitraux, les images, la musique et les célébrations.
On dit d'Anna :

Elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem. (Lc. 2,38)

Elle témoigne ouvertement de sa foi. C'est la tâche de tout croyant : montrer ce qui nous anime, ce qui est important. Et c'est pour cela que nous recevons la bénédiction et la mission à la fin de la célébration.
 
* Et dans ce temple Jésus est présenté à Dieu. On peut y voir une référence à la fonction pour laquelle une église est le plus souvent utilisée : y célébrer l'Eucharistie.
Une célébration au cours de laquelle Jésus est présenté à Dieu sous la forme de pain et de vin, que nous recevons en retour comme le corps et le sang du Christ. Être ainsi transformés et fortifiés pour témoigner de notre foi.
 
Ces éléments nous aident à réfléchir à notre appartenance à l'Église.
Comment l'Église peut-elle m'aider à faire l'expérience de la transcendance ? Comment façonner ma relation avec Dieu ? Comment l'approfondir ? Et comment cela se traduit-il dans mon attitude avec mon prochain ?
Pour que le Christ puisse naître en chacun.

Eugène

Compassion

Le mot « compassion » exprime l'essence même de Jésus.

Je suis saisi de compassion pour cette foule (Mt. 15,32)

Ce mot exprime la raison pour laquelle Jésus est venu sur terre. Le credo stipule :

Pour nous les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel.

C'est à travers ce mot que les actions et les paroles de Jésus deviennent claires : les guérisons, les exhortations à travers les paraboles, la réprimande des Pharisiens et même finalement sa mort sur la croix.
Mais ce mot est aussi une attitude que Jésus nous demande :

Combien de pains avez-vous ? (Mt. 15,34)

Jésus nous demande donc : êtes-vous aussi préoccupés par les gens que je le suis, et quelle peut être votre contribution concrète aux gens ?
Au deuxième siècle, Justin le Martyr a rédigé un document sur l'Eucharistie. Il y parle de la collecte :

Ceux qui sont dans l’abondance, et qui veulent donner, donnent librement chacun ce qu’il veut, et ce qui est recueilli est remis à celui qui préside, et il assiste les orphelins, les veuves, les malades, les indigents, les prisonniers, les hôtes étrangers, en un mot, il secourt tous ceux qui sont dans le besoin. (67)

Non pas pour l'entretien de l'église ou des prêtres, mais pour les personnes dans le besoin.
La compassion.

Eugène

Égale à Dieu

Dieu demande aux gens :

qui pourrait être mon égal ? (Is. 40,25)

Et il montre la création.
Mais je pense qu'il y aura encore des gens qui voudront répondre très immodestement à la question par : eh bien, moi, je peux l'être.
Les premiers à dire cela furent Adam et Ève. Le serpent leur avait fait croire que s'ils mangeaient du fruit, ils deviendraient égaux à Dieu.
Par la suite, de nombreuses personnes ont suivi. Pour les personnes qui occupent déjà une certaine position de pouvoir dans la société ou l'église, la tentation de s'imaginer égal à Dieu est très forte. Nous pouvons tous citer des dirigeants des pays qui n'ont pas excellé dans la modestie. Ou des hommes d'affaires qui pensent que tout leur est permis.
Mais nous aussi, nous sommes peut-être tombés dans ce piège, par exemple en voulant régner sur quelqu'un d'autre : sur mon conjoint, sur un collègue.
 
L'adoration est le lieu où je laisse Dieu être Dieu, où je m'agenouille devant lui, où je connais ma petitesse devant lui. Un endroit où je peux grandir en tant qu'être humain.

Eugène

Réprimander quelqu'un

Mattieu écrit:

Si ton frère a commis un péché contre toi, va lui faire des reproches seul à seul. S’il ne t’écoute pas, prends en plus avec toi une ou deux personnes afin que toute l’affaire soit réglée sur la parole de deux ou trois témoins. S’il refuse de les écouter, dis-le à l’assemblée de l’Église. (Mt. 18,15a-17a)

 

Le texte se situe entre deux autres textes : avant il y a la parabole du berger à la recherche de la brebis perdue, et après la question de Pierre sur la fréquence du pardon.
Le texte ne concerne donc pas seulement la réprimande de quelqu'un, mais il est lié à la recherche de ce qui est perdu et au pardon. Ce lien ne doit jamais être perdu de vue, sinon l'évangile d'aujourd'hui apparaît comme une justification pour réprimander quelqu'un et l'expulser de l'Église après des réprimandes répétées.
 
Jésus exige de nous une attitude prudente, c'est pourquoi il parle de trois étapes dans le texte d'aujourd'hui.
- La première consiste à parler personnellement. Non pas pour corriger l'autre, mais pour lui montrer comment son comportement est perçu. Il s'agit donc d'un cadeau pour aider l'autre à grandir.
- La deuxième consiste à faire appel à une personne extérieure. Dans le cas de problèmes conjugaux, il peut s'agir d'un psychologue, par exemple. Une personne extérieure peut parfois surprendre par son regard différent et ses suggestions.
- La dernière possibilité est d'en discuter en groupe. Pensez, par exemple, aux groupes d'entraide comme ceux qui existent pour les toxicomanes. Tout le monde lutte contre la même chose et les gens veulent se soutenir mutuellement. Et quand quelqu'un va ailleurs, il y cherche un groupe là-bas.
 
En regardant le texte de cette manière, il prend une dimension beaucoup plus large que les seules condamnations de l'Église et offre une ouverture sur un avenir. Un avenir dans lequel chacun peut rester lui-même, mais aussi grandir en sainteté.

Eugène