Close Menu

Plaies

Lorsque Jésus apparaît aux apôtres après sa résurrection, Thomas n'est pas là et ne croira pas tant qu'il n'aura pas touché les plaies de Jésus (Jn. 20,24-29). Toujours on se concentre sur la dernière phrase : Heureux ceux qui croient sans avoir vu (Jn 20, 29).
Je voudrais donc me concentrer sur une autre phrase de ce récit d'apparition :

Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté (Jn. 20,27)

Jésus invite Thomas à toucher ses plaies. Cela me rappelle François embrassant un lépreux et le pape François embrassant un homme au visage défiguré.
Thomas, François et le pape François ont vu les blessures de l'autre, des blessures qui faisaient référence au passé de cette personne, des blessures qui la laissent en dehors de la société.
Thomas, François et le pape François n'ont pas ressenti d'aversion pour ces blessures et les ont touchées. Ce faisant, ils ont touché non seulement le corps de cette personne, mais aussi son âme. Ils ont laissé l'autre personne entrer dans leur vie, ils ont montré qu'elle avait de la valeur et qu'elle appartenait elle aussi à l'Église.
Nous aussi, nous pouvons être blessés dans notre vie. Tout d'abord, il est nécessaire que nous touchions nous-mêmes nos blessures, c'est-à-dire que nous les reconnaissions et qu'elles fassent partie de notre vie. Et que nous permettions aux autres de toucher nos blessures.
 
Le pape François a dit que l'Église est comme un hôpital de campagne, un lieu où peuvent se rendre tous ceux qui ont été blessés par la vie. Soyons une église accueillante, où tout le monde est le bienvenu et où Dieu peut être le guérisseur.

Eugène

Fondement de l'Église

Il y a quelque temps, je parlais avec quelqu'un qui m'a dit : Je ne crois pas à la divinité de Jésus. Je lui ai répondu : « Je pourrais en parler pendant des heures, mais cela ne te convaincra jamais. La seule chose qui vous convaincra, c'est une rencontre personnelle avec le Seigneur ressuscité. ».
 
Jésus pose à ses disciples la question : « Pour vous, qui suis-je? »
Il ne le fait pas au début, lorsqu'il appelle ses disciples, mais après quelques années. Il les interroge alors sur leur expérience. « Qu'avez-vous vécu au cours de ces années où vous avez écouté mon enseignement et vu les miracles ? »
 
La base de l'Église est le témoignage des disciples. Les premiers disciples sont allés partout pour proclamer qui était, selon eux, ce Jésus. Paul n'est pas touché par ces témoignages alors qu'il continue à persécuter l'Église. Mais il n'est touché que par une rencontre avec le Seigneur ressuscité.
Ainsi, bien que l'Église soit bâtie sur le témoignage des apôtres, le fondement réel est le Seigneur ressuscité et la rencontre avec lui.

Eugène

Un trésor dans des vases d’argile

A notre époque, on entend beaucoup parler de gouvernants violents qui ressemblent à des vases en acier sans substance.
Nous, chrétiens, sommes conscients que

nous portons un trésor comme dans des vases d’argile (2Cor. 4,7)

comme l'écrit Paul dans sa lettre aux Corintiens.
Lors de la création, Dieu a imprimé son image en nous ; nous portons son essence en nous. Cela signifie que nous sommes capables de relation, tout comme la trinité est relation. Nous sommes capables de rendre l'amour de Dieu pour nous personnellement par notre amour pour Dieu et pour notre prochain, comme le dit le double commandement de l'amour. C’est notre trésor.
Mais nous savons aussi que nous sommes comme des vases d'argile, que nous sommes fragiles, que nous pouvons tomber et faire des erreurs. C'est pourquoi Paul poursuit en écrivant que notre force vient de Dieu.
Cette force, nous la recevons dans l'Eucharistie. L'Eucharistie est la révélation de l'amour de Dieu pour nous, pour nous inclure dans cet amour et nous transformer en son amour.
C'est pourquoi le père Eymard peut dire que l'Eucharistie est le paradis de l'amour.

Eugène

L’unité des chrétiens

Qu'est-ce qui lie tous les chrétiens ?
Cette année, nous célébrons le 1700e anniversaire du Concile de Nicée.
C'est au cours de ce concile qu'a été formulé le credo, qui n'a pas été accepté par toutes les églises. De plus, il y a une différence entre le texte original grec et la traduction latine.
C'est au cours de ce concile que la date de Pâques a été fixée. Mais comme des calendriers différents ont été utilisés par la suite, la date de Pâques varie d'une église à l'autre.
Toutes les Églises possèdent la Bible, mais le nombre de livres qu'elle contient varie.
 
Qu'est-ce qui lie tous les chrétiens ?
Dans l'Évangile, nous lisons la prière que Jésus donne à ses disciples. Cette prière lie tous les chrétiens entre eux, car tous les chrétiens la récitent régulièrement.
 
L'unité des chrétiens passe donc avant tout par la prière et non par la théologie. Dans la prière, nous nous adressons ensemble au Père unique. Et dans cette prière, Dieu et l'homme sont unis.
Si nous prions régulièrement cette prière et que nous vivons ce que nous prions, alors l'unité chrétienne en termes de théologie s'ensuit également.

Eugène

Où est Dieu visible?

Au cours de la dernière Cène, Philippe demande à Jésus :

montre-nous le Père (Jn 14,8)

C'est la question de Philippe, mais c'est en fait la question de tous les siècles. Moïse avait déjà demandé à voir Dieu. Depuis lors, nombreux sont ceux qui cherchent la présence de Dieu dans le monde. Où devient-il visible ?
Il n'est pas du tout facile de répondre à cette question, car même si Dieu est visible, les gens peuvent encore passer à côté de lui. Considérons, par exemple, les nombreux récits d'apparition de Jésus après sa résurrection, où il n'est pas reconnu.
 
* Dieu peut devenir visible dans la création. Parce qu'il est le créateur de l'univers, celui-ci porte également son empreinte. C'est pourquoi, dans le livre de la Sagesse de Salomon, il est dit :

à travers la grandeur et la beauté des créatures, on peut contempler, par analogie, leur Auteur. (Sagesse 13.5)

* Dieu peut devenir visible dans les personnes et dans leurs actions, car le premier récit de la création dit :

Dieu créa l’homme à son image (Gn 1,27a).

Dieu peut donc devenir visible dans la communauté de foi, qu'est le corps du Christ.
* Dieu peut devenir visible en Jésus et dans ses paroles, comme il le dit lui-même :

Celui qui m’a vu a vu le Père. (Jn. 14,9)

* En outre, Dieu peut devenir visible dans l'Eucharistie, dans la société et de bien d'autres manières.
A condition que nous fassions de notre mieux pour le reconnaître quand il se présente.

Eugène