Un trésor dans des vases d’argile
17/06/25 11:08
A notre époque, on entend beaucoup parler de gouvernants violents qui ressemblent à des vases en acier sans substance.
Nous, chrétiens, sommes conscients que
Lors de la création, Dieu a imprimé son image en nous ; nous portons son essence en nous. Cela signifie que nous sommes capables de relation, tout comme la trinité est relation. Nous sommes capables de rendre l'amour de Dieu pour nous personnellement par notre amour pour Dieu et pour notre prochain, comme le dit le double commandement de l'amour. C’est notre trésor.
Mais nous savons aussi que nous sommes comme des vases d'argile, que nous sommes fragiles, que nous pouvons tomber et faire des erreurs. C'est pourquoi Paul poursuit en écrivant que notre force vient de Dieu.
Cette force, nous la recevons dans l'Eucharistie. L'Eucharistie est la révélation de l'amour de Dieu pour nous, pour nous inclure dans cet amour et nous transformer en son amour.
C'est pourquoi le père Eymard peut dire que l'Eucharistie est le paradis de l'amour.
Eugène
Nous, chrétiens, sommes conscients que
nous portons un trésor comme dans des vases d’argile (2Cor. 4,7)
comme l'écrit Paul dans sa lettre aux Corintiens.Lors de la création, Dieu a imprimé son image en nous ; nous portons son essence en nous. Cela signifie que nous sommes capables de relation, tout comme la trinité est relation. Nous sommes capables de rendre l'amour de Dieu pour nous personnellement par notre amour pour Dieu et pour notre prochain, comme le dit le double commandement de l'amour. C’est notre trésor.
Mais nous savons aussi que nous sommes comme des vases d'argile, que nous sommes fragiles, que nous pouvons tomber et faire des erreurs. C'est pourquoi Paul poursuit en écrivant que notre force vient de Dieu.
Cette force, nous la recevons dans l'Eucharistie. L'Eucharistie est la révélation de l'amour de Dieu pour nous, pour nous inclure dans cet amour et nous transformer en son amour.
C'est pourquoi le père Eymard peut dire que l'Eucharistie est le paradis de l'amour.
Eugène
L’unité des chrétiens
17/06/25 11:03
Qu'est-ce qui lie tous les chrétiens ?
Cette année, nous célébrons le 1700e anniversaire du Concile de Nicée.
C'est au cours de ce concile qu'a été formulé le credo, qui n'a pas été accepté par toutes les églises.
C'est au cours de ce concile que la date de Pâques a été fixée. Mais comme des calendriers différents ont été utilisés par la suite, la date de Pâques varie d'une église à l'autre.
Toutes les Églises possèdent la Bible, mais le nombre de livres qu'elle contient varie.
Qu'est-ce qui lie tous les chrétiens ?
Dans l'Évangile, nous lisons la prière que Jésus donne à ses disciples. Cette prière lie tous les chrétiens entre eux, car tous les chrétiens la récitent régulièrement.
L'unité des chrétiens passe donc avant tout par la prière et non par la théologie. Dans la prière, nous nous adressons ensemble au Père unique. Et dans cette prière, Dieu et l'homme sont unis.
Si nous prions régulièrement cette prière et que nous vivons ce que nous prions, alors l'unité chrétienne en termes de théologie s'ensuit également.
Eugène
Cette année, nous célébrons le 1700e anniversaire du Concile de Nicée.
C'est au cours de ce concile qu'a été formulé le credo, qui n'a pas été accepté par toutes les églises.
C'est au cours de ce concile que la date de Pâques a été fixée. Mais comme des calendriers différents ont été utilisés par la suite, la date de Pâques varie d'une église à l'autre.
Toutes les Églises possèdent la Bible, mais le nombre de livres qu'elle contient varie.
Qu'est-ce qui lie tous les chrétiens ?
Dans l'Évangile, nous lisons la prière que Jésus donne à ses disciples. Cette prière lie tous les chrétiens entre eux, car tous les chrétiens la récitent régulièrement.
L'unité des chrétiens passe donc avant tout par la prière et non par la théologie. Dans la prière, nous nous adressons ensemble au Père unique. Et dans cette prière, Dieu et l'homme sont unis.
Si nous prions régulièrement cette prière et que nous vivons ce que nous prions, alors l'unité chrétienne en termes de théologie s'ensuit également.
Eugène
Où est Dieu visible?
02/05/25 22:16
Au cours de la dernière Cène, Philippe demande à Jésus :
Il n'est pas du tout facile de répondre à cette question, car même si Dieu est visible, les gens peuvent encore passer à côté de lui. Considérons, par exemple, les nombreux récits d'apparition de Jésus après sa résurrection, où il n'est pas reconnu.
* Dieu peut devenir visible dans la création. Parce qu'il est le créateur de l'univers, celui-ci porte également son empreinte. C'est pourquoi, dans le livre de la Sagesse de Salomon, il est dit :
* Dieu peut devenir visible en Jésus et dans ses paroles, comme il le dit lui-même :
A condition que nous fassions de notre mieux pour le reconnaître quand il se présente.
Eugène
montre-nous le Père (Jn 14,8)
C'est la question de Philippe, mais c'est en fait la question de tous les siècles. Moïse avait déjà demandé à voir Dieu. Depuis lors, nombreux sont ceux qui cherchent la présence de Dieu dans le monde. Où devient-il visible ?Il n'est pas du tout facile de répondre à cette question, car même si Dieu est visible, les gens peuvent encore passer à côté de lui. Considérons, par exemple, les nombreux récits d'apparition de Jésus après sa résurrection, où il n'est pas reconnu.
* Dieu peut devenir visible dans la création. Parce qu'il est le créateur de l'univers, celui-ci porte également son empreinte. C'est pourquoi, dans le livre de la Sagesse de Salomon, il est dit :
à travers la grandeur et la beauté des créatures, on peut contempler, par analogie, leur Auteur. (Sagesse 13.5)
* Dieu peut devenir visible dans les personnes et dans leurs actions, car le premier récit de la création dit :Dieu créa l’homme à son image (Gn 1,27a).
Dieu peut donc devenir visible dans la communauté de foi, qu'est le corps du Christ.* Dieu peut devenir visible en Jésus et dans ses paroles, comme il le dit lui-même :
Celui qui m’a vu a vu le Père. (Jn. 14,9)
* En outre, Dieu peut devenir visible dans l'Eucharistie, dans la société et de bien d'autres manières.A condition que nous fassions de notre mieux pour le reconnaître quand il se présente.
Eugène
Foi
02/05/25 15:25
Le 11e chapitre de la lettre aux Hébreux traite de la foi. Une longue liste de personnages de l'Ancien Testament y sont loués pour leur foi. Le texte commence par une brève description du concept de foi.
Cette description se compose de deux phrases et de quatre verbes : posséder, espérer, connaître et ne pas voir. Deux d'entre eux se rapportent à quelque chose de concret - posséder et connaître - et deux à quelque chose d'abstrait - espérer et ne pas voir. La foi est considérée comme un pont entre ces deux mondes. On pourrait comparer la foi au fait de se tenir d'un côté d'un pont enveloppé de brouillard, de sorte que l'on ne peut pas voir l'autre côté.
Mais on pourrait dire que cette image n'est pas tout à fait juste, car le pont a été construit par des ouvriers qui voyaient l'autre côté. Vous savez donc que le pont ne finira pas dans le vide. Et c'est précisément cela la foi : il y a eu des ouvriers qui ont vu l'autre côté et ces ouvriers sont les témoins de la foi. Notre foi est liée à leur foi et c'est pourquoi, après la description de ce qu'est la foi, il y a une liste de ces témoins de la foi dans la lettre.
Eugène
La foi est une façon de posséder ce que l’on espère, un moyen de connaître des réalités qu’on ne voit pas. (Hébr. 1,1)
Cette description se compose de deux phrases et de quatre verbes : posséder, espérer, connaître et ne pas voir. Deux d'entre eux se rapportent à quelque chose de concret - posséder et connaître - et deux à quelque chose d'abstrait - espérer et ne pas voir. La foi est considérée comme un pont entre ces deux mondes. On pourrait comparer la foi au fait de se tenir d'un côté d'un pont enveloppé de brouillard, de sorte que l'on ne peut pas voir l'autre côté.
Mais on pourrait dire que cette image n'est pas tout à fait juste, car le pont a été construit par des ouvriers qui voyaient l'autre côté. Vous savez donc que le pont ne finira pas dans le vide. Et c'est précisément cela la foi : il y a eu des ouvriers qui ont vu l'autre côté et ces ouvriers sont les témoins de la foi. Notre foi est liée à leur foi et c'est pourquoi, après la description de ce qu'est la foi, il y a une liste de ces témoins de la foi dans la lettre.
Eugène
Voyer
18/04/25 09:17
Lorsque Marie-Madeleine arrive au tombeau vide, elle en conclut que le corps de Jésus a été enlevé. Lorsque Pierre entre dans le tombeau, il n'en conclut rien encore.
Quand l'apôtre Jean entre dans le tombeau, on lit :
Thomas d'Aquin a écrit :
Dans notre foi, utilisons-nous les bons yeux ? Les yeux de notre cœur ou nos yeux d'homme ?
Dans l'Évangile, Marie-Madeleine, Pierre et Jean voient tous les trois la même chose avec leurs yeux humains, à savoir un tombeau sans corps. Seul Jean regarde non seulement avec ses yeux physiques, mais aussi avec les yeux de la foi, avec les yeux de l'amour. Il reconnaît dans le tombeau vide un signe de la puissance et de l'amour de Dieu.
Combien de fois sommes-nous guidés par ce que nous voyons avec nos yeux humains ? Nous voyons les défis et les difficultés de notre vie, et parfois nous nous décourageons. Nous voyons les problèmes que les individus causent et nous sommes irrités. Nous voyons le monde brisé qui nous entoure et nous perdons parfois espoir. Mais la foi nous demande de regarder au-delà de ce qui est visible. Elle nous demande de faire confiance à la promesse de Dieu, même si nous ne la comprenons pas entièrement.
Les yeux de la foi nous permettent de voir la présence de Dieu même dans les circonstances les plus difficiles. Ils nous aident à reconnaître les signes de son amour et de sa grâce, même lorsqu'ils ne sont pas immédiatement évidents. Ils nous aident à voir que les personnes avec lesquelles nous luttons sont également créées à l'image et à la ressemblance de Dieu. Mais pour voir avec les yeux de la foi, nous devons ouvrir nos cœurs à l'Esprit de Dieu. Nous devons nous laisser guider par sa parole et mettre notre confiance dans sa promesse.
S'abandonner à l'amour de Dieu et témoigner de cet amour dans notre monde.
Eugène
Quand l'apôtre Jean entre dans le tombeau, on lit :
Il vit, et il crut (Jn. 20,8).
Dans les trois cas, il y a une relation entre voir ou ne pas voir et croire ou ne pas croire.Thomas d'Aquin a écrit :
Ubi amor, ibi oculus - c'est l'amour qui nous fait voir (III Sent.35,1,2,sol.1)
Et dans son hymne latin Tantum ergo, Thomas dit que nos sens nous font défaut lorsque nous parlons de l'Eucharistie.Dans notre foi, utilisons-nous les bons yeux ? Les yeux de notre cœur ou nos yeux d'homme ?
Dans l'Évangile, Marie-Madeleine, Pierre et Jean voient tous les trois la même chose avec leurs yeux humains, à savoir un tombeau sans corps. Seul Jean regarde non seulement avec ses yeux physiques, mais aussi avec les yeux de la foi, avec les yeux de l'amour. Il reconnaît dans le tombeau vide un signe de la puissance et de l'amour de Dieu.
Combien de fois sommes-nous guidés par ce que nous voyons avec nos yeux humains ? Nous voyons les défis et les difficultés de notre vie, et parfois nous nous décourageons. Nous voyons les problèmes que les individus causent et nous sommes irrités. Nous voyons le monde brisé qui nous entoure et nous perdons parfois espoir. Mais la foi nous demande de regarder au-delà de ce qui est visible. Elle nous demande de faire confiance à la promesse de Dieu, même si nous ne la comprenons pas entièrement.
Les yeux de la foi nous permettent de voir la présence de Dieu même dans les circonstances les plus difficiles. Ils nous aident à reconnaître les signes de son amour et de sa grâce, même lorsqu'ils ne sont pas immédiatement évidents. Ils nous aident à voir que les personnes avec lesquelles nous luttons sont également créées à l'image et à la ressemblance de Dieu. Mais pour voir avec les yeux de la foi, nous devons ouvrir nos cœurs à l'Esprit de Dieu. Nous devons nous laisser guider par sa parole et mettre notre confiance dans sa promesse.
S'abandonner à l'amour de Dieu et témoigner de cet amour dans notre monde.
Eugène