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Jésus parle

Dans l'Évangile de Luc, Jésus monte dans une barque et enseigne aux gens depuis là (Lc. 5,1-11). Il n'enseignait donc pas seulement dans le temple, un endroit où il aimait venir. Jésus utilise une barque comme chaire, une chaire flottante.
Cela signifie que Jésus parle à partir du quotidien de notre vie. Jésus peut utiliser chaque instant pour nous parler. Il n'attend pas la prochaine fois que nous venons à l'église. Il profite de chaque occasion pour faire entendre sa parole. Il nous demande seulement d'ouvrir notre cœur à cela.
Cela comporte toutefois un risque, comme dans le cas de Pierre. Il a écouté ce que Jésus lui a dit, « avance au large », ce qui a bouleversé sa vie, parce qu’il a compris il était un homme pécheur. De même, lorsque nous avons une véritable rencontre avec Dieu, cela nous amène à une prise de conscience dans notre vie. Nous voyons qui nous sommes et où se trouvent les échecs dans notre vie.
Pour Jésus, cependant, ce n'est pas une fin, mais un commencement. Il sait très bien travailler avec des personnes brisées.
Soyons donc conscients que nous pouvons être appelés à tout moment dans notre vie.

Eugène

Changement de religion

Les livres bibliques des Maccabées traitent de l'occupation grecque d'Israël. Sur ordre du roi, les Juifs doivent faire des sacrifices et s'adapter aux coutumes grecques.
Mattathias refuse, mais lorsqu'il voit qu'un autre Juif veut tout de même faire des sacrifices :

il laissa monter en lui une légitime colère, courut à l’homme et l’égorgea sur l’autel. (1Mac. 2,24)

Par cette attitude, il fait ce qui est prescrit dans le livre du Deutéronome :

Si ton frère..., ton fils ou ta fille, ta femme bien-aimée ou l’ami qui est un autre toi-même, ..dise : « Allons servir d’autres dieux ! » ..., tu devras le tuer (Deut. 13,7-10)

Le mot « légitime » fait donc référence à ce commandement. Mais on peut se demander si le mot « légitime » est moralement correct. Est-il moralement légitime de tuer quelqu'un qui se convertit à une autre religion ?
Malheureusement, nous entendons encore régulièrement cela lorsqu'un musulman ou un hindou se convertit au christianisme. Cette personne n'est alors plus en sécurité et peut être tuée par sa famille pour « apostasie ».
Dans une moindre mesure, nous voyons que les parents et les grands-parents ont du mal à accepter que leurs enfants et petits-enfants n'aient plus rien à voir avec la religion.
Le problème est que chacun considère sa propre religion comme la seule valable. Mais Dieu agit de nombreuses façons qui dépassent notre pensée.
Ainsi, la Bible dit qu'à la fin des temps, Dieu préparera un festin pour tous les peuples sur sa montagne sainte (Jes. 25,6). Et Jésus dit qu'il a aussi des brebis qui ne viennent pas de la bergerie juive et qu'il veut aussi les garder. (Joh. 10,16).
Notre cœur est-il aussi large que celui de Dieu ?

Eugène

Unité d'un pays

Depuis le XVIe siècle, il existe une expression :

Cujus regio, ejus religio - tel prince, telle religion

Cela signifie que la religion du peuple est la même que celle du chef de l'État. En Europe, cela signifiait dans cet époque concrètement que si le chef de l'État devenait protestant, toute la population devait également le devenir.
L'idée sous-jacente est que cela doit garantir l'unité de ce pays.
Car s'il existe différentes religions, et cela vaut également pour les différentes langues, cultures et coutumes, sur quelle base peut-on alors affirmer que les habitants d'un pays forment un peuple ?
La même question se pose aujourd'hui en France avec l'arrivée de nombreux étrangers.
 
Ce n'est pas une question nouvelle, car dans le livre biblique des Maccabées, la même chose s'est produite en Israël, qui était occupé par les Grecs. On exigeait des habitants qu'ils s'adaptent à la religion et aux coutumes grecques.
 
La reine des Pays-Bas est argentine et elle a déclaré à propos de l'identité néerlandaise :

L'accent n'est pas mis sur les différences visibles entre les personnes. Mais sur l'objectif commun. Et sur les qualités personnelles de chacun. C'est ainsi que les préjugés peuvent disparaître.
Les Pays-Bas ne sont pas un zoo avec différents enclos où les espèces sont regroupées par type. C'est précisément la diversité et le mélange qui nous donnent notre force.

Avec cette attitude, on peut être un bâtisseur de ponts dans un pays.

Eugène

Prier

Quels sont les mots importants qu'un enfant apprend ? Outre « maman » et « papa », ce sont « merci », « pardon » et « s'il te plaît ».
- Quand un enfant reçoit un bonbon, il ne doit pas le mettre immédiatement dans sa bouche, mais d'abord dire « merci ».
- S’il casse quelque chose, il doit dire « pardon ».
- S'il veut demander quelque chose, il doit dire « s'il te plaît ».
Un enfant apprend ces mots importants.
Le père Eymard s'est rallié à cette idée lorsqu'il a parlé des quatre objectifs de l'adoration : louer, remercier, demander pardon et supplier. Cela vaut non seulement pour l'adoration, mais aussi pour chaque prière. Ces quatre éléments doivent être présents dans chaque prière.
 
Prier, c'est bien plus que demander. Prier, c'est exprimer notre lien avec Dieu et le lien de Dieu avec nous. Prier, c'est renforcer ce lien. C'est pourquoi Jésus nous invite à prier sans cesse.
Si ce lien est vivant, notre prière sera alors : « Père, j'accueillerai tout dans ma vie, car tout vient de toi. »
Si quelque chose est difficile, cela signifie que c'est difficile, pas nécessairement que c'est mauvais. Et c'est là que la persévérance est importante. La spiritualité de la prière peut être considérée comme un appel à ne pas abandonner dans les moments difficiles.
 
La prière n'a pas seulement une dimension verticale, mais aussi une dimension horizontale. La prière peut être considérée comme un moyen de se lancer dans la lutte pour le droit et la justice. Cela met l'accent sur une spiritualité active qui n'est pas seulement tournée vers l'intérieur, mais qui est aussi un appel à agir dans le monde. La prière n'est pas seulement une activité personnelle, elle a toujours une dimension sociale et communautaire.
C'est pourquoi nous célébrons ensemble l'Eucharistie : la grande prière d'action de grâce à Dieu avec les mots « merci », « pardon » et « s'il te plaît ».

Eugène

Mourir et ressusciter

En général, nous n'aimons pas du tout les échecs dans la vie. Que ce soit au travail, à l'église, dans le mariage, en vacances, en politique, etc. Nous voulons que tout se passe bien et ne pas être ridiculiser. Et quand quelque chose ne va pas, nous nous rebellons. Nous bloquons le pays ou nous demandons le divorce.
 
Si l'on se réfère à une ancienne philosophie chinoise, on parle du Yin et du Yang. Le Yin est représenté par la couleur noire et symbolise l'obscurité, le froid, la réceptivité. Le Yang est blanc et représente la lumière, la chaleur, l'action. Il ne s'agit pas de dire que l'un est bon ou mauvais, mais qu'ils sont complémentaires et vont de pair. Il existe une dynamique entre les deux. C'est pourquoi le noir du Yin contient une partie blanche du Yang et vice versa.
Les échecs sont-ils mauvais dans notre vie ? Oui, surtout pour notre ego.
 
Si l'on considère la croix, était-elle un échec ?
Très certainement. Elle a signifié la fin horrible de la vie de Jésus. Et elle a signifié la fin de l'espoir des disciples. C'est pourquoi deux disciples retournent déçus à leur domicile d'Emmaüs et que Marie-Madeleine pleure devant le tombeau de Jésus. Car tout ce qui avait été construit au cours des dernières années a pris fin.
 
Y a-t-il une autre façon de voir la croix ?
Pour Dieu, oui, car après la mort sur la croix, il a ressuscité Jésus. Ainsi, la croix n'est pas un point final, mais un passage. C'était d'abord le cas pour Jésus, mais ensuite aussi pour les disciples. Il a fallu trois jours à Jésus pour le découvrir, mais beaucoup plus de temps aux disciples. Car même lorsque Jésus leur est apparu pour leur montrer qu'il était vivant, les disciples se sont enfermés. Ce n'est qu'après la descente du Saint-Esprit qu'ils ont pu vraiment surmonter leur peur et quitter leur refuge.
 
Le peintre néerlandais Vincent van Gogh a dit : « Le succès est parfois le résultat d'une série d'échecs. » En d'autres termes, sans ces échecs, vous n'auriez pas atteint ce succès.
Ce genre de déclarations ne peut être fait qu'à la fin du tunnel sombre, lorsque l'on a réussi. Mais que faire lorsque l'on est encore au milieu des ténèbres ? Notre seul soutien est alors notre lien avec le Christ sur la croix. Serrer ses pieds, tandis que Jésus s'écriait : « Mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? ».
Là, sur la croix, Jésus se sentait abandonné, incompris, humilié et effrayé ; les mêmes émotions que nous pouvons ressentir. Il était pleinement humain comme nous et c'est pourquoi il peut comprendre nos sentiments négatifs. Il veut que nous participions aussi à sa résurrection, mais c'est un chemin qui passe toujours par la croix.
 
Tout comme le Yin et le Yang, mourir et ressusciter vont de pair. Et ce n'est pas seulement un processus à la fin de notre vie, mais un processus quotidien. Chaque jour, nous pouvons mourir et ressusciter.
C'est ainsi que Jésus a sauvé le monde.

Eugène