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Royaume de Dieu

Le royaume de Dieu a deux dimensions.
D'une part, il a une dimension eschatologique. Le royaume de Dieu n'est pas entièrement de ce monde, et il finira par triompher de toutes les puissances et de tous les royaumes terrestres. Cela nous appelle à vivre dans l'attente de sa pleine réalisation.
D'autre part, il a une dimension terrestre. Nous sommes appelés à être les témoins du royaume de Dieu dans notre monde. Cela signifie que nous devons vivre en reflétant les valeurs et les principes du royaume. Cela demande une vie d'amour, de justice et de vérité. Il appelle également à un engagement actif dans le monde qui nous entoure, à travailler pour la justice et la paix.
Donc, le royaume nous appelle concrètement à lutter pour la justice sociale et le service dans notre vie quotidienne, tant au niveau individuel que sociétal. Il nous appelle à nous engager auprès des pauvres, des malades, des opprimés et de ceux qui souffrent d'injustice.
 
En outre, le royaume de Dieu n'est pas seulement une affaire individuelle, mais une réalité collective qui nous appelle à l'unité et à la solidarité. Cela devrait déjà être visible dans l'Église, dans la manière où nous emportons les uns à l’égard des autres. D'une part, le royaume de Dieu inspire le processus synodal et, d'autre part, ce processus est une expression du royaume.
 
L'un des principaux objectifs du processus synodal est de promouvoir la communauté au sein de l'Église. Cela signifie que tous les membres de l'Église, indépendamment de leur position ou de leur rôle, sont invités à participer aux délibérations et à la prise de décision.
Un autre aspect important du processus synodal est l'écoute. Cela signifie que l'Église doit écouter la voix du Saint-Esprit, les Écritures, ainsi que les expériences et les points de vue de tous les croyants.
La prise de décision conjointe est la troisième caractéristique fondamentale du processus synodal. Cela signifie que les décisions ne sont pas prises unilatéralement par les hiérarchies ecclésiastiques, mais en collaboration avec l'ensemble de la communauté de foi. La prise de décision conjointe favorise la transparence, la responsabilité et l'inclusion au sein de l'Église.

Eugène

Chrétiens et le gouvernement

Paul écrit qu'en tant que chrétiens, nous devons être soumis au gouvernement (tit. 3,1). Il ne s'agit pas seulement d'un monastère ou d'une église, mais aussi du gouvernement civil. Lors des élections, les responsables ont reçu pour mission de conduire le peuple à la prospérité. Après l'élection de Trump comme nouveau président, le Vatican a écrit :

« Nous félicitons le nouveau président des États-Unis Donald Trump et nous lui souhaitons beaucoup de sagesse » ainsi que de « dépasser les polarisations. » (7 nov 2024)

Mais il y a beaucoup de cas où le président élu apparaît comme un tyran, ne pensant qu'à lui, ou à sa famille ou à son parti, et éliminant tous les opposants, les gens qui ont une opinion différente. Qu'en est-il alors de la soumission d'un chrétien dans une telle situation ? Le fait d'être soumis à un tel gouvernement s'applique-t-il également ?
 
Malheureusement, il arrive souvent que les évêques soutiennent les dictatures ou, du moins, ne s'y opposent pas.
Mais Paul poursuit en écrivant sur l'attitude des chrétiens :

être prêts à faire tout ce qui est bien ; qu’ils n’insultent personne, ne soient pas violents, mais bienveillants, montrant une douceur constante à l’égard de tous les hommes.(Tit 3,1-2)

 Il décrit ici la tâche du gouvernement et le fait qu'un chrétien doit y participer. Si un gouvernement dégénère en dictature, l'obligation d'obéissance au gouvernement devient caduque, mais l'obligation de construire un monde juste demeure.

Eugène

Le royaume de Dieu et l'église

Le royaume de Dieu ne coïncide pas avec l'église.
 
Le royaume de Dieu est le règne de Dieu sur tout ce qui existe et il transcende le temps, l'espace et les institutions humaines. Jésus a souvent parlé du royaume au moyen de paraboles telles que la graine de moutarde et le levain dans la pâte. Ces paraboles soulignent la nature organique, croissante et, d'une certaine manière, intangible du royaume. Le royaume de Dieu se trouve partout où la volonté de Dieu s'accomplit, et ne se limite pas à un lieu physique ou à un groupe spécifique de personnes.
 
L'Église, en revanche, est une institution sur la terre, composée de croyants qui s'unissent pour professer leur foi, écouter la parole de Dieu et célébrer les sacrements. Elle est aussi organisée humainement et vise à promouvoir les valeurs du royaume de Dieu sur terre. Mais, parce que l'Église est aussi une organisation humaine, elle est aussi sujette aux erreurs et aux limites humaines. Des tensions peuvent apparaître entre les principes universels du royaume de Dieu et la pratique au sein de l'église.
 
Il y a là une certaine ironie. L'Église devrait être le reflet du royaume de Dieu, mais elle n'y parvient pas toujours. Le défi reste de mettre les valeurs du royaume en pratique autant que possible.

Eugène

Les béatitudes

Le long discours de Jésus (Lc. 6-7) commence par les béatitudes. Toutes sortes de personnes en proie à des tribulations ou à des difficultés sont béatifiées par Jésus.
C'est peut-être un peu audacieux de le dire, mais je pense que Jésus se sent plus à l'aise aux Jeux paralympiques qu'aux Jeux olympiques. En effet, aux Jeux paralympiques, les gens ont non seulement appris à vivre avec leur handicap, mais ils en ont fait leur force.
Cela a dû être un très long processus. Un processus qui consiste tout d'abord à l'accepter. Et ce n'est pas facile. Comme dans les béatitudes. Il n'est pas facile d'accepter d'être triste ou détesté en ce moment. Mais c'est la situation actuelle, c'est le point de départ. Après, il y aura des gens qui viendront vers vous pour vous aider à avancer. C'est d'ailleurs pour cette raison que les gens sont appelés « bienheureux » par Jésus. Parce que ce sont des personnes qui vont aider à construire un nouvel avenir au nom de Dieu.
Puis-je être une telle personne ?

Eugène

Trois questions fondamentales

Le peintre Paul Gauguin a réalisé un tableau intitulé « D'où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? » (1897-1898) A droite, il y a trois femmes avec un enfant. Au milieu, des jeunes femmes adultes et, à gauche, une femme mourante.
Tout être humain, quelle que soit sa culture ou sa religion, se pose ces trois questions fondamentales.
- D'où est-ce que je viens ? D'où l'intérêt pour la généalogie et les livres populaires sur la théorie du big-bang.
- Qui suis-je ? Que fais-je ici ? Comment dois-je vivre ? La psychologie et la spiritualité y contribuent.
- Où vais-je ? Qu'y a-t-il après la mort et que signifie la fin des temps ?
 
Gaudium et Spes, le document du Consile, énumère comme questions fondamentales :

Qu’est-ce que l’homme ? Que signifient la souffrance, le mal, la mort, qui subsistent malgré tant de progrès ? À quoi bon ces victoires payées d’un si grand prix ? Que peut apporter l’homme à la société ? Que peut-il en attendre ? Qu’adviendra-t-il après cette vie ? (GS 10)


Lorsqu'un jeune homme s'approche de Jésus, il lui pose la question :

Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? (Mt 19, 16)

Il pose donc une question sur le fait d'agir dans le moment présent, en regardant vers l'avenir. Nous ne pouvons pas changer le passé, mais nous pouvons en tirer des leçons. Le jeune homme possède de nombreux biens, acquis dans le passé. Jésus lui propose de tout donner maintenant afin de suivre Jésus dans le futur, une fois libéré.
Le jeune homme a posé une question sur lui-même. Il aurait pu aussi demander : que dois-je faire pour rendre le monde meilleur ?
Cette tâche nous incombe désormais.

Eugène