Close Menu
July 2023

Rencontrer Jésus

Lorsque les gens arrivent au tombeau de Jésus et qu'ils voient que la pierre a été roulée, il y a deux possibilités :
- Marie Madeleine et Jean restent dehors
- Pierre entre à l'intérieur.
Mais tous trois rencontrent ensuite Jésus en dehors du tombeau, dans le jardin, dans la chambre haute, en marchant.
Il ne sert donc à rien de visiter l'église du Saint-Sépulcre à Jérusalem en espérant y rencontrer Jésus. Car cela n'arrivera qu'après.
En effet, on ne peut pas rencontrer Jésus à l'endroit où il était dans le tombeau, c'est-à-dire dans le passé, mais à l'endroit où l'on se trouve maintenant, c'est-à-dire dans le présent.
Il faut donc apprendre à regarder attentivement, car Jésus ne porte pas une grande pancarte qui dit « Je suis Jésus », mais il est caché derrière les gens de tous les jours.

Eugène

Notre pain de ce jour

Lorsque nous prions le Notre Père, nous prions entre autres : Donne-nous aujourd’hui notre Pain de ce jour.
Les Nations unies et l'Union européenne ont publié un rapport selon lequel 258 millions de personnes ont vécus avec une faim extrême en 2022, soit 65 millions de plus que l'année précédente. La faim extrême signifie que les gens mangent si peu que leur vie est menacée. Et en France et aux Pays-Bas, les besoins des banques alimentaires ont augmenté.
 
Si nous lisons la vie des premiers chrétiens, ils partageaient ce qu'ils avaient : ils apportaient leurs biens à la communauté. Et la fonction de diacre a été créée parce que certaines veuves étaient désavantagées par les soins concrets qui leur étaient prodigués. C'est ainsi qu'il a été donné forme au fait qu'il y a chaque jour du pain pour tout le monde.
 
Chez les premiers chrétiens, l'eucharistie était célébrée au cours d'un repas. Paul écrit dans sa lettre aux chrétiens de Corinthe que cela se faisait de manière indigne, car pendant le repas, chacun ne s'occupait que de sa propre assiette.

lorsque vous vous réunissez tous ensemble, ce n’est plus le repas du Seigneur que vous prenez ;
en effet, chacun se précipite pour prendre son propre repas, et l’un reste affamé, tandis que l’autre a trop bu. ... Méprisez-vous l’Église de Dieu au point d’humilier ceux qui n’ont rien ? ... (1Cor 11, 20-21)

 
Dans la tentation de Jésus au désert contre le diable (Mt 4), il est également question de « pain" ». Une fois au sens matériel et une fois au sens de « parole de Dieu ».
En raison de ce double sens, les Pères de l'Église ont vu dans la supplication du Notre Père une référence non seulement au pain matériel, mais aussi à l'Eucharistie. C'est ainsi que Tertullien dit :

Car notre pain, c'est Jésus-Christ, parce que Jésus-Christ est notre vie, et que notre vie, c'est le pain. « Je suis le pain de vie, » a-t-il dit lui-même. Et un peu plus haut : « Le Verbe du Dieu vivant est le pain descendu des cieux. » ... Ainsi donc, en demandant notre pain de chaque jour, nous demandons à vivre perpétuellement en Jésus-Christ et à nous identifier avec son corps. (DE L'ORAISON DOMINICALE.)

 

Au cours de l'Eucharistie, nous recevons dans le pain le corps du Christ. C'est un don pour recevoir la vie éternelle, dit Jésus dans l'Évangile.
Mais c'est aussi une mission, car Jésus dit immédiatement après :

Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. (Jn. 6)

 
En d'autres termes, lorsqu'il est question du "corps du Christ", il s'agit à la fois de l'hostie consacrée et que de l'Église. Nous recevons donc le corps du Christ pour construire le corps du Christ.
L'évêque Augustin s'en fait l'écho :

Si vous voulez comprendre ce qu’est le corps du Christ, écoutez l’Apôtre, qui dit aux fidèles : Vous êtes le corps du Christ, et chacun pour votre part, vous êtes les membres de ce corps (1 Co 12,17).
Donc, si c’est vous qui êtes le corps du Christ et ses membres, c’est votre mystère qui se trouve sur la table du Seigneur, et c’est votre mystère que vous recevez. (Sermon 272)

 
Quand Jésus dit :

Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui. (Jn. 6)

alors il dit qu'il construit lui-même son Église, et cela à travers nous.
 
Puissions-nous être totalement imprégnés de l'immense don que nous recevons au cours de l'Eucharistie : le corps du Christ. Et de la mission que le Christ nous confie avec lui : construire le corps de Christ.

Eugène