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January 2025

Jésus est non reconnaissable

Voyant que les disciples dans la barque peinaient à ramer, car le vent leur était contraire, Jésus vient à eux vers la fin de la nuit en marchant sur la mer, et il voulait les dépasser. En le voyant marcher sur la mer, les disciples pensèrent que c’était un fantôme. (Mc. 6, 48-49)

 

Sans Jésus, vous pouvez travailler très dur dans la vie, mais vous ne ferez pas beaucoup de progrès. Vous devez inviter Jésus à entrer dans votre vie, à monter dans votre barque. Sinon, il passe tout simplement son chemin. Vous devez prendre l'initiative, car il attend votre invitation.
Mais souvent, il n'est pas reconnaissable comme dans les images traditionnelles : blond, yeux bleus, cheveux longs, barbe, robe longue. Souvent, il s'est « caché », il est non reconnaissable. Dans l'Évangile, les disciples ont d'abord cru que Jésus était un fantôme. Jésus est présent dans les saints, mais il peut l'être de diverses manières.
Dans Jeanne d'Arc, il était une jeune fille habillée en homme.
Dans Benoît Labre, il avait la forme d'un mendiant.
Nous sommes peut-être tentés de passer à côté de ces personnes parce qu'elles ne correspondent pas à l'idée que nous nous faisons d'un saint. Mais de cette manière, Jésus reste un fantôme pour nous et une rencontre ne peut jamais avoir lieu. Et nous continuons à ramer contre le vent.

Eugène

Chercher, annoncer et louer Dieu

Après avoir entendu les anges, les bergers sont partis à la recherche du nouveau-né. C'est d'eux qu'il est écrit:

les bergers ... découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né
... ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé
... ils glorifiaient et louaient Dieu (Lc. 2,16-20)

Ce texte comporte trois actions qui s'enchaînent les unes aux autres.
Premièrement, les bergers se sont mis en route après avoir entendu le message des anges. Ils ont entendu parler de la naissance d'un sauveur, de l'accomplissement des Écritures, du rédempteur de l'humanité, du prince de la paix. Mais cette personne ne sonne pas à notre porte, nous devons la chercher nous-même. La vie est une quête d’accomplissement de la vie. Le danger est de chercher le bonheur au loin, alors qu'il est tout autour de nous. Comme les bergers : le Prince de la Paix est dans leur champ, un peu plus loin. Ils n'ont pas besoin de voyager loin pour l'obtenir. Ou Moïse au buisson ardent, quand Dieu dit : le sol sur lequel tu te tiens est une terre sainte.
Voyons-nous Dieu à l'œuvre autour de nous ? Là où nous vivons et là où nous travaillons ?
Nous devons faire un effort pour le découvrir, car il n'est pas toujours évident. Comme le Sauveur qui s'est manifesté dans un petit enfant sans défense.
 
Lorsque les bergers ont trouvé le nouveau-né, la deuxième phase commence. Les bergers commencent à parler du nouveau-né à tous ceux qu'ils rencontrent. On pourrait dire qu'ils commencent leur tâche d'apôtres et qu'ils parlent de leur rencontre avec Dieu et de l'accomplissement de ses promesses.
Nous aussi, nous sommes à la fois disciples et apôtres. Nous écoutons les paroles de Dieu et nous nous laissons guider par elles, comme les bergers qui écoutaient les paroles des anges. Ensuite, nous sommes chargés de témoigner de Dieu dans notre monde. C'est pourquoi nous recevons à la fin de la messe la bénédiction et la mission. Notre rencontre avec Dieu n'est pas seulement quelque chose de personnel, quelque chose qui nous est réservé. Nous sommes appelés à raconter notre rencontre avec Dieu.
 
Une fois que nous avons vu et témoigné de Dieu et de ses œuvres, la troisième étape commence : la louange de Dieu. Nous louons Dieu pour ce qu'il est et pour ce qu'il fait. Nous exprimons ainsi notre lien avec Dieu. Nous le reconnaissons comme l'origine de tout.
Comme dans le Magnificat, où Marie loue Dieu pour l'œuvre qu'il a accomplie en elle et pour les œuvres de Dieu dans le monde. Dans sa prière aussi, les trois étapes se manifeste : Marie voit l'œuvre de salut de Dieu, elle l'annonce à Élisabeth et elle loue Dieu.
 
Ces trois étapes se retrouvent chaque jour dans notre vie de chrétiens. Il ne s'agit pas d'un processus ponctuel, mais d'un processus quotidien : chaque jour, nous cherchons Dieu, nous l'annonçons et nous le louons.

Eugène