Close Menu

Jésus est non reconnaissable

Voyant que les disciples dans la barque peinaient à ramer, car le vent leur était contraire, Jésus vient à eux vers la fin de la nuit en marchant sur la mer, et il voulait les dépasser. En le voyant marcher sur la mer, les disciples pensèrent que c’était un fantôme. (Mc. 6, 48-49)

 

Sans Jésus, vous pouvez travailler très dur dans la vie, mais vous ne ferez pas beaucoup de progrès. Vous devez inviter Jésus à entrer dans votre vie, à monter dans votre barque. Sinon, il passe tout simplement son chemin. Vous devez prendre l'initiative, car il attend votre invitation.
Mais souvent, il n'est pas reconnaissable comme dans les images traditionnelles : blond, yeux bleus, cheveux longs, barbe, robe longue. Souvent, il s'est « caché », il est non reconnaissable. Dans l'Évangile, les disciples ont d'abord cru que Jésus était un fantôme. Jésus est présent dans les saints, mais il peut l'être de diverses manières.
Dans Jeanne d'Arc, il était une jeune fille habillée en homme.
Dans Benoît Labre, il avait la forme d'un mendiant.
Nous sommes peut-être tentés de passer à côté de ces personnes parce qu'elles ne correspondent pas à l'idée que nous nous faisons d'un saint. Mais de cette manière, Jésus reste un fantôme pour nous et une rencontre ne peut jamais avoir lieu. Et nous continuons à ramer contre le vent.

Eugène