Chiens
01/07/24 09:49
Dans l'un de ses discours, Jésus dit :
Au cours des siècles, cela a souvent été interprété comme signifiant qu'il ne faut pas donner la sainte communion à des personnes qui ont un chemin de vie différent de celui que l'on a l'habitude de suivre. Les chiens sont donc des chrétiens qui ont un mode de vie différent.
Mais la question est de savoir si Jésus avait cela à l'esprit. En effet, à un autre moment, une femme cananéenne vient demander à Jésus de guérir sa fille. Jésus répond par :
Avec l'arrivée de l'apôtre Paul, cette déclaration de Jésus prend une tout autre dimension, car Paul va effectivement vers ceux qui ne font pas partie d'Israël, vers les païens, vers les chiens. Jésus avertit que le danger est que les gens soient déchirés par les animaux. C'est certainement ce qui s'est passé pendant les périodes de persécution dans l'Empire romain, mais cela n'empêche pas les chrétiens de proclamer la Bonne Nouvelle partout.
Ainsi, les chiens n'existent plus.
Eugène
Ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré (Mt. 7,6)
Que veut-il dire par là ?Au cours des siècles, cela a souvent été interprété comme signifiant qu'il ne faut pas donner la sainte communion à des personnes qui ont un chemin de vie différent de celui que l'on a l'habitude de suivre. Les chiens sont donc des chrétiens qui ont un mode de vie différent.
Mais la question est de savoir si Jésus avait cela à l'esprit. En effet, à un autre moment, une femme cananéenne vient demander à Jésus de guérir sa fille. Jésus répond par :
Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens. (Mt. 15,26)
Le pain représente donc la bonne nouvelle du royaume des cieux et les chiens les personnes extérieures à Israël. Jésus est venu avant tout pour le peuple juif.Avec l'arrivée de l'apôtre Paul, cette déclaration de Jésus prend une tout autre dimension, car Paul va effectivement vers ceux qui ne font pas partie d'Israël, vers les païens, vers les chiens. Jésus avertit que le danger est que les gens soient déchirés par les animaux. C'est certainement ce qui s'est passé pendant les périodes de persécution dans l'Empire romain, mais cela n'empêche pas les chrétiens de proclamer la Bonne Nouvelle partout.
Ainsi, les chiens n'existent plus.
Eugène