Close Menu

Alliance

Dieu fait alliance avec Abraham.

J’établirai mon alliance entre moi et toi, et après toi avec ta descendance, de génération en génération ; ce sera une alliance éternelle ; ainsi je serai ton Dieu et le Dieu de ta descendance après toi. (Gen. 17,7)

 Donc Dieu ne fait pas seulement une alliance avec Abraham, mais aussi avec tous ses descendants. Comme les trois grandes religions monothéistes considèrent Abraham comme leur géniteur, le texte d'aujourd'hui signifie que Dieu fait alliance avec ces trois religions : le judaïsme, le christianisme et l'islam.
Ainsi, par cette alliance, les trois religions sont devenues des frères. Mais dans la pratique, ce n'est pas ainsi qu'elle est vécue.
On voit une autre religion comme un concurrent, ou pire, comme un ennemi. Et au sein de chaque religion, toutes sortes de divisions sont apparues à cause de certaines interprétations. Dans le judaïsme, par exemple, il y a les orthodoxes et les libéraux, et dans l'islam, il y a les sunnites et les chiites. Au sein de notre propre foi, nous avons de nombreuses dénominations religieuses .
 
Nous avons brisé l'unité que Dieu a promise au début avec Abraham et l'unité que Jésus a demandée lors du Dernier Cène. Et il nous est souvent difficile de nous ouvrir à ceux qui pensent différemment. L'autre n'est pas considéré comme un frère, mais comme quelqu'un qui est dans l'erreur et qui a besoin d'être converti.
 
Les personnes ayant une attitude ouverte sont souvent expulsées de la religion car elles représentent une menace pour sa structure. Ainsi, les religions restent souvent un système fermé : vous êtes soit à l'intérieur, soit à l'extérieur. Si vous êtes à l'intérieur, vous devez obéir à toutes les règles et si vous êtes à l'extérieur, vous devez être traîné à l'intérieur.
La question est de savoir si c'est ce que Dieu entend par le mot « alliance ».
 
Eugène