Close Menu

Ne me retiens pas

Marie-Madeleine est pleine de larmes devant le tombeau vide, car elle ne sait pas où le corps de Jésus a été déplacé. Mais lorsqu'elle reconnaît ensuite Jésus dans celui qu'elle croyait être le jardinier, elle est remplie de joie et veut le prendre. Jésus dit alors :

Ne me retiens pas,
Noli me tangere - en latin (Jn. 20,17)

Par là, il réprimande Marie-Madeleine, mais il lui ordonne aussi d'aller vers les disciples pour témoigner de lui.
 
En la réprimandant, Jésus met en évidence un danger pour tout chrétien. A savoir, que nous voulons nous saisir de Jésus pour le tenir.
L'événement avec Marie-Madeleine est comparable à la glorification de Jésus sur le Mont Thabor. Pierre est tellement impressionné par cet événement bouleversant qu'il dit :

Seigneur, il est bon que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes. (Mt. 17,4)

Il veut ainsi indiquer qu'ils devraient rester plus longtemps sur la montagne afin qu'il puisse profiter plus longtemps de cet événement. Mais Jésus descend ensuite de la montagne et se dirige vers Jérusalem, vers sa crucifixion.
 
Dans notre foi, il nous arrive de vivre des expériences très intenses avec Jésus, des expériences où nous pourrions rencontrer Jésus directement. Idéalement, nous voudrions nous accrocher à cette rencontre, nous accrocher à Jésus. Mais Jésus dit qu'il doit aller dans toute la Galilée pour proclamer la Bonne Nouvelle, et que nous devons donc le lâcher.
Nous pouvons nous accrocher à l'expérience, mais pas à Jésus lui-même.
Nous pouvons vivre de cette rencontre, ce qui nous donne la force de lui rendre témoignage à notre tour.
 
Eugène