Close Menu

Dieu est visible

L'histoire du salut commence par la création, un événement au cours duquel Dieu a commencé à se montrer extérieur. Car notre Dieu n'est pas un Dieu enfermé en lui-même, mais un Dieu qui déborde. Un Dieu qui est visible et qui se laisse rencontrer.
 
- C'est pourquoi il est visible dans la création, par exemple dans la brise légère avec le prophète Élie (1Kon. 19.12). Et dans le livre de la Sagesse il est dit :

à travers la grandeur et la beauté des créatures, on peut contempler, par analogie, leur Auteur. (Sag. 13,5)

- Dieu est également visible dans les êtres humains, car ceux-ci sont créés à son image et à sa ressemblance. Ainsi, une rencontre avec un autre être humain peut aussi devenir une rencontre avec Dieu.
- Et Dieu est particulièrement visible en Jésus-Christ, son Verbe incarné, l'icône de Dieu.
 
Ainsi, il existe de nombreuses façons de rencontrer Dieu, mais elles ne sont pas toutes égales. C'est par Jésus-Christ que l'on connaît Dieu en vérité. Parce que dans la rencontre avec Jésus, il se passe quelque chose qui n'est pas possible par les autres moyens, à savoir :

à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, (Jn. 1,12)

C'est pourquoi nous disons qu'au baptême, une personne devient un « enfant de Dieu ».
Une vraie rencontre nécessite de s'ouvrir à l'autre. Ce n'est qu'alors que quelque chose peut se produire dans cette rencontre, et il y a plusieurs histoires à ce sujet dans le Nouveau Testament. Pensez, par exemple, à la rencontre de Jésus et de Pierre dans la barque, à la rencontre de Marie-Madeleine devant le tombeau ou à la rencontre de Paul sur le chemin de Damas. Tous ces événements ont façonné la vie des gens, qui s'est poursuivie dès lors de façon différente.
La vocation de tout être humain est de devenir un enfant de Dieu. Mieux dit, la vocation ultime est que nous devenions égaux à Dieu. Non par nos propres forces, mais par le Christ.

Eugène