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En binôme

Pouvez-vous être un chrétien par vous-même ?
Dans l'Ancien Testament, les prophètes sortaient seuls pour proclamer un message au nom de Dieu. Et dans les premiers temps du christianisme, il y avait des saints piliers et des moines du désert ; des personnes qui se retiraient complètement pour vivre dans la solitude en tant que chrétien.
Basile le Grand a écrit une règle monastique pour ces personnes. Parce que selon lui, on ne peut pas être chrétien par soi-même. Vous avez toujours besoin d'autres personnes. Son idée était :

Une vie vécue dans la solitude ne vise qu'à satisfaire ses propres besoins. Ceci est en contradiction directe avec la loi de l'amour.
De plus, une personne qui vit dans la solitude et l'isolement ne découvre pas facilement ses propres fautes, car elle n'a personne pour les lui faire remarquer, et la réprimander avec gentillesse et compassion.

C'est pourquoi Jésus envoie ses disciples deux par deux.
 
Mais il y a une autre raison plus profonde pour laquelle Jésus fait cela, lorsqu'il dit :

quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. (Mt. 18,20)

Ainsi, lorsque deux disciples se mettent en route, Jésus est au milieu d'eux. Par l'intermédiaire de ces deux disciples, Jésus vient dans tous les villages des environs. C'est pourquoi il est écrit :

il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre. (Lc. 10,1)

L'apôtre Paul aussi prenait toujours un compagnon de voyage avec lui. Au début, c'était Barnabé. Mais après qu'ils se soient disputés, c'est devenu Silas et plus tard Apollos.
 
Cela me rappelle l'histoire de l'Ordre de la Sainte-Croix (Ordo Sanctae Crucis). L'ordre a été dissous en 1814, mais certains monastères ont continué à exister. À un moment donné, il ne restait que deux religieux dans le monde, dans deux monastères différents aux Pays-Bas. Ils ont décidé de vivre ensemble. L'ordre est redevenu florissant après cela. Le pouvoir de vivre et de travailler ensemble est évident ici.

Eugène