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L’unité

Lors de la dernière Cène, Jésus prie pour l'unité en disant :

Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, (Jn. 17,21)

Par là, il donne aux apôtres un commandement et un modèle. Ce faisant, il précise ce qu'il entend par le mot « unité" ».
On utilise souvent comme synonyme le mot : uniformité, égalité.
Mais si vous regardez la Trinité, alors il n'y a pas d'uniformité. Le Père, le Fils et le Saint-Esprit ont tous des tâches différentes. Le Père n'est pas égal au Fils et le Fils n'est pas égal au Père. Mais ils partagent la même base et c'est pourquoi le Credo dit à propos du Fils : consubstantiel au Père.
L'évêque Augustin parle de l'Esprit Saint comme de l'amour entre le Père et le Fils.
La base du mot unité est donc l'amour.
L'amour laisse l'autre être qui il est. L'autre ne doit pas devenir un clone de moi, mais doit devenir lui-même. Sans amour, il ne peut y avoir d'unité.
Je ne sais pas s'il y a des querelles au sein de la Trinité. Nous les avons en abondance.
Mais l'amour peut les surmonter, afin que l'unité puisse naître.

Eugène