Close Menu

Point de départ

Jésus dit que nous devons « naître de nouveau » d'eau et d'Esprit (Jn. 3,5) et il fait ici référence au baptême. Nous sommes nés une fois en tant qu'êtres humains et nous avons donc une nature humaine. Dans le baptême, nous naissons de nouveau et nous sommes revêtus du Christ. Nous devenons un « Alter Christus », comme le disait Cyprien.
Mais notre nature humaine reste et nous le constatons quotidiennement. Nous nous heurtons à notre caractère, notre tempérament, nos irritations, nos pensées, nos péchés, ... Tous ces aspects resteront et reviendront constamment. Mais laissons-nous cela nous décourager ? La question est de savoir si c'est le point final ou le point de départ.

Nous pourrions comparer notre vie à la construction d'une maison. Toutes nos difficultés sont des pierres que nous jetons toujours en construisant. Mais ces mêmes pierres se révéleront être les pierres angulaires. Car c'est précisément à travers ces pierres - les difficultés - que Dieu peut montrer qu'il existe et qu'il est à l'œuvre dans nos vies. Il peut se servir de nos faiblesses.
Par conséquent, les problèmes dans notre vie de chrétiens ne sont jamais un point final, mais un point de départ.

Eugène