Close Menu

Prophète

Les prophètes voient des choses dans le futur qui ne sont pas visibles maintenant.
Par exemple, il y a des prophètes de malheur. Ils préviennent les gens des catastrophes à venir. Les gens pensent que tout va bien maintenant et qu'ils ne s'inquiètent de rien. Les prophètes essaient de réveiller les gens.
Pensez au réchauffement de la planète et à la montée du niveau des mers. Les gouvernements, se rendent-ils vraiment compte de la nécessité de changer les choses rapidement ? Ou bien ils essaient de le nier et de laisser les choses suivre leur cours.
 
Isaïe est un autre type de prophète. Lui aussi décrit une vision. Il regarde autour de lui et voit de la terre séchée partout. Mais il voit aussi autre chose : il voit ce qu'elle deviendra : la terre sera couverte de fleurs (Is. 35,1-2a). Sa tâche est de donner du courage aux gens, et non de laisser le désespoir dominer. Les choses vont changer pour le mieux.
Le message d'un prophète de malheur est quelque chose que nous ne voulons pas croire et le message d'Isaïe est quelque chose que nous ne pouvons pas croire.
 
Martin Luther King a prononcé le célèbre discours « I have a dream » en 1963, dans lequel il a notamment déclaré :

J'ai fait un rêve, qu'un jour, sur les collines de terre rouge de la Géorgie, les fils des anciens esclaves et les fils des anciens propriétaires d'esclaves pourront s'asseoir ensemble à la table de la fraternité.

 

Une vision appelle les gens à l'action. La vision n'est pas une attente passive pour que quelque chose se produise d'elle-même.
Quand Isaïe parle d'une terre desséchée, nous sommes invités à puiser de l'eau et à semer.
Lorsque Martin Luther King parle de liberté et d'égalité, nous sommes invités à mettre ces mots en pratique dans nos vies.

Eugène