Close Menu

Le passé et l’avenir

Dans le Nouveau testament il y a deux récits bien connus de la rencontre de Saul en chemin vers Damas avec le Seigneur ressuscité (Actes 9,1-20 et Actes 22,3-16). On l'appelle ce récit souvent la « conversion de Paul ». Mais à cause de ce titre, l'initiative semble revenir à Paul, alors que le récit montre clairement que l'initiative revient à Jésus. C'est lui qui réveille Paul.
Paul était en route pour Damas avec une mission bien à lui. Après la rencontre, il est en route pour Damas, mais maintenant avec une toute nouvelle mission.

Le danger est souvent que nous regardions le passé des gens, alors que Dieu regarde l'avenir des gens.
Nous pouvons radier les gens pour ce qu'ils ont fait, alors que Dieu regarde ce qu'ils peuvent encore faire.
Nous pouvons être piégés dans le passé, alors que Dieu donne aux gens la liberté de l'avenir.
Dans le récit, deux personnes doivent franchir un pas qui ressemble davantage à un saut mortel : Paul et le chrétien Ananie à Damas. Tous deux doivent se défaire de leurs propres idées sur certaines personnes. Donc si vous voulez appeler ce récit « la conversion de Paul », vous feriez mieux de l'appeler « la conversion de Paul et d’Ananie ». Ou encore mieux : « la conversion de Paul, d'Ananie et de moi-même », car moi, je suis aussi invité à porter un regard différent sur mes semblables.

Eugène