Close Menu

Ascension

On peut réaliser de très belles peintures et icônes de l’Ascension dans lesquelles les apôtres sont représentés en bas et Jésus en haut. Mais la question est de savoir si l'on doit interpréter l'ascension de Jésus de cette manière, comme s'il avait été lancé dans les airs comme un missile.
Le premier homme dans l'espace, le Russe Youri Gagarine, aurait dit le 12 avril 1961, lors de son voyage dans l'espace : il n'y a pas de Dieu. Depuis lors, des affiches ont été fabriquées en Russie pour que les ménagères puissent jeter bibles et icônes à la poubelle en toute tranquillité.
 
La première question est : que signifie réellement l'Ascension ?
L'Ascension concerne Jésus qui est emporté dans le sein du Père. De là, il est allé sur terre pour naître et maintenant il y retourne. Pour cela, on utilise parfois les mots latins exitus-reditus.

exitus : toutes les choses procèdent de Dieu
reditus : toutes les choses retournent à Dieu.

Cela ne se réfère pas seulement au Christ, mais à l'ensemble de la création : ce qui commence dans l'unité, et se manifeste maintenant dans la diversité, retournera finalement à l'unité. Ainsi, toutes les choses désirent Dieu comme fin.
 
Une deuxième question est : où Jésus est-il allé ? En d'autres termes : où Dieu vit-il ? La réponse donnée dans le « Notre Père » est : au ciel. Mais où est-il ?
Il est important ici de se rendre compte de ce que les deux anges disent aux disciples après l’Ascension :

pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? (Acts 1,11)

Comme si on pouvait rencontrer Dieu en levant les yeux. L'évêque Augustin a commenté la première ligne du Notre Père, qui se lit comme suit :

Notre Père, qui est aux cieux.

Il se demande pourquoi le mot « cieux » est au pluriel ici, et sur ce point il dit : par cieux on désigne tous les hommes.
En d'autres termes : Augustin dit en fait que si vous voulez voir Dieu, vous devez regarder les hommes. Il prend donc très au sérieux le fait que chaque être humain est créé à l'image de Dieu.
Jésus dit la même chose avec d'autres mots encore :

quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. (Mt. 18,20)

Cette déclaration s'applique également après l'ascension de Jésus. Jésus est là où les gens sont réunis en son nom. C'est pourquoi nous devons regarder les gens pour rencontrer Jésus.