Close Menu

Conflits dans l'Église

Les disciples sont venus à l'église de Jérusalem avec une question qui les divisait : les chrétiens devaient-ils être circoncis ou non ? Les apôtres et les anciens se sont alors réunis pour discuter de la question. (Acte 15)
Dans la réponse finale, il y a quelques phrases remarquables :
 
- Nous avons pris la décision, à l’unanimité (Act 15,25)
Dans une démocratie, nous sommes habitués à ce que la majorité décide et dans une dictature à ce qu'une seule personne décide. Mais ici, il se passe autre chose : peut-on donner une réponse à une question controversée sur laquelle tout le monde peut s'accorder ? Dans la plupart des conciles, toutes sortes de groupes aux opinions différentes sont condamnés et un "anathème" est prononcé à leur sujet. Lors du premier concile, chacun était libre d'exprimer son opinion, puis de parvenir à une conclusion commune.
 
- L’Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé (Act 15,28)
Cette phrase explique comment il est possible d'arriver à cette unanimité, à savoir si chacun est guidé par l'Esprit Saint. Chacun doit exprimer ses propres idées et écouter celles des autres. Vient ensuite l'écoute de l'Esprit Saint, de la sagesse qui vient de Dieu.
 
- de ne pas faire peser sur vous d’autres obligations que celles-ci, qui s’imposent (Act 15,28)
Jésus dit à un moment aux docteurs de la loi :

vous chargez les gens de fardeaux impossibles à porter, et vous-mêmes, vous ne touchez même pas ces fardeaux d’un seul doigt. (Lc. 11,46)

Jésus signale ici un grand danger, à savoir que la foi devient une grande collection de règles qu'il faut être suivre à la lettre, tandis que la véritable base est une relation personnelle avec Dieu.
 
Que ces trois phrases puissent nous aider dans notre relation avec notre prochain lorsque des problèmes surviennent dans l'Église.

Eugène