Ascension
16/05/23 14:59
Il existe de nombreux tableaux et vitraux représentant l'Ascension de Jésus et, pour l'essentiel, ils sont tous identiques : en bas se trouvent les apôtres et en haut le Christ qui plane au-dessus d'eux. Ceci est basé sur le texte :
Les paroles des anges montrent clairement que l'ascension ne concerne pas la présence de Jésus en un lieu particulier :
Les autres êtres humains sont souvent considérés comme des obstacles sur le chemin de Dieu. C'est ce qu'écrit Jean Paul Sartre :
Avec l'Ascension, la présence de Jésus change. Pendant sa vie terrestre, Jésus était physiquement présent. Les gens pouvaient le toucher, comme la femme qui avait perdu du sang. Après la résurrection, Jésus était présent avec son corps ressuscité, un corps pour lequel il n'y avait plus de barrières. Et maintenant, après son ascension, Jésus est présent avec son corps réel et mystique dans les autres êtres humains.
Cela reflète l'importance de l'Église, car en tant qu'association de croyants, Jésus est présent parmi eux.
Puissions-nous, en tant que communauté de foi, poursuivre la mission de Jésus, comme l'ont fait les apôtres. Avec la présence du Ressuscité parmi nous, nous sommes capables de grandes choses.
Eugène
Après ces paroles, tandis que les Apôtres le regardaient, il s’éleva, et une nuée vint le soustraire à leurs yeux. (Act 1,9)
L'image est donc une représentation fidèle du texte, mais la question est de savoir si elle est une représentation fidèle du sens du texte. En effet, l'ascension de Jésus ne consiste pas à déplacer un objet, mais à être réincorporé à la Trinité, qui est au ciel, comme nous le disons dans le Notre Père.Les paroles des anges montrent clairement que l'ascension ne concerne pas la présence de Jésus en un lieu particulier :
Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? (Act 1,11)
Les apôtres sont invités à ne pas regarder vers le haut, mais à regarder vers le bas. En d'autres termes, si vous voulez rencontrer Jésus, ne regardez pas en haut, mais en bas, vers ceux qui vous entourent. En bref, le chemin vers Dieu passe par les autres hommes.Les autres êtres humains sont souvent considérés comme des obstacles sur le chemin de Dieu. C'est ce qu'écrit Jean Paul Sartre :
l’enfer, c’est les autres,
un texte modifié par l'abbé Pierre en :L’enfer, c’est soi-même coupé des autres.
Séparé de tes semblables, si différents de toi qu'ils soient, on glisse dans l'enfer. Relié à ses semblables, on monte au ciel.Avec l'Ascension, la présence de Jésus change. Pendant sa vie terrestre, Jésus était physiquement présent. Les gens pouvaient le toucher, comme la femme qui avait perdu du sang. Après la résurrection, Jésus était présent avec son corps ressuscité, un corps pour lequel il n'y avait plus de barrières. Et maintenant, après son ascension, Jésus est présent avec son corps réel et mystique dans les autres êtres humains.
Cela reflète l'importance de l'Église, car en tant qu'association de croyants, Jésus est présent parmi eux.
Puissions-nous, en tant que communauté de foi, poursuivre la mission de Jésus, comme l'ont fait les apôtres. Avec la présence du Ressuscité parmi nous, nous sommes capables de grandes choses.
Eugène