Close Menu

Fake News

Vous vous souvenez de l'histoire, au début de la Bible, de l'arbre du paradis avec ses fruits. Dieu avait interdit d'en manger et Ève les regardait, car ils avaient l'air fantastique. Le serpent entame alors une conversation avec elle, dans le but de bouleverser la femme. Il le fait en trois étapes.
  • Il utilise d'abord les paroles de Dieu lui-même. Il semble citer Dieu mais en fait il déforme ses paroles. Il commence par une question provocante : est-il vrai que Dieu a dit que vous ne deviez manger d'aucun arbre du jardin ?
  • Puis le serpent fait douter la femme de la fiabilité de Dieu lorsqu'il dit : Tu ne mourras pas du tout.
  • Enfin, le serpent offre une nouvelle et meilleure perspective, en disant : Vous serez alors comme des dieux et vous aurez la connaissance du bien et du mal.
Durant le séjour de Jésus dans le désert après son baptême dans le Jourdain, le diable vient à lui et met Jésus à l'épreuve. Il le fait d'une manière similaire à celle d'Ève.
  • Le diable utilise les paroles de Dieu.
  • Et il offre une nouvelle et meilleure perspective : plus de faim, du pouvoir et du courage.
Le diable a déjà commencé avec les Fake News. Le diable essaie de présenter la réalité autrement qu'elle ne l'est dans l'espoir que Jésus et le peuple se laissent prendre au piège. C'est pourquoi il déforme les mots de la Bible.
Nos vies sont entourées de tentations et d'épreuves, tout comme celles de Jésus. Qu'est-ce qui maintient notre boussole de façon exacte ? Comment éviter de tomber dans toutes sortes de pièges qui déforment la réalité ?

Il n'y a en fait qu'une seule réponse à cette question : Jésus-Christ. Qui a dit de lui-même : Je suis le chemin, la vérité et la vie. Connectés à lui, nous ne nous laissons pas tromper par toutes sortes d'interprétations.
La tentation commence donc non pas par la négation de l'existence de Dieu, mais par le doute de son alliance.

Eugène