Close Menu

Visite de Marie à Elisabeth

Au début de l'évangile de Luc, un ange vient annoncer à Zacharie que sa vieille épouse Elisabeth va être enceinte. Puis un ange vient annoncer à la jeune Marie qu'elle va être enceinte et que sa parente de sang, Élisabeth, est également enceinte. Marie se rend alors auprès d'Elisabeth.
 
Mais il ne s'agit pas seulement d'un voyage physique : c'est un voyage de foi, parce qu'à travers ce voyage, Marie montre qu'elle croit toutes les paroles que l'ange lui a dites. Peut-être que tout n'était pas clair, mais elle s'est abandonnée avec confiance au plan de Dieu. De même qu'Abram reçoit de Dieu la mission de quitter sa ville et de partir en voyage vers une terre inconnue et prometteuse. Il croit et il part.
De même, Marie croit et part. En fait, elle se hâte de partir en voyage à cause de son désir profond de partager la joie de l'œuvre de Dieu dans le monde. Et d'aider joyeusement quelqu'un qui a besoin de soutien.
 
Et elle traverse une région montagneuse. Cela signifie que la route ne sera pas toujours facile, qu'elle devra peut-être passer par des passages difficiles. C'est pourquoi Jean Baptiste appelle à rendre les routes droites pour rencontrer le Messie
 
Il concerne donc le voyage de chaque croyant. Partager avec d'autres l'œuvre de Dieu dans sa vie et aider ceux qui ont besoin de son soutien et de sa joie. Avec cette double mission, nous allons vers les autres. Notre chemin de foi ne sera pas toujours facile et demandera parfois beaucoup d'efforts et de courage.
 
Après le voyage, il y a la rencontre de deux femmes enceintes. Alors que Marie salue Elisabeth, Jean Baptiste tressaillit dans le ventre d'Elisabeth et Elisabeth est remplie de l'Esprit Saint. Le texte qu'elle prononce concerne la reconnaissance de l'œuvre de Dieu dans Marie.
Ce texte traite de la fonction de l'Église, de la communauté de foi. Par l'autre personne, l'Esprit Saint ouvre nos yeux pour que nous voyions l'œuvre de Dieu en nous, dans les autres et dans le monde. Et cette œuvre de Dieu, nous l'exprimons, nous la proclamons. La joie dont Elisabeth fait l'expérience est un exemple de la joie qui règne dans l'Église lorsque nous partageons notre foi les uns avec les autres. Ainsi, la réunion des deux femmes et de l'Église n'est pas seulement une réunion, mais devient une rencontre, une célébration des promesses et de la fidélité de Dieu.

Eugène